Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Thèses et écrits académiques
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Ferhat , Samia , 1994-....
     
  •  
  •  Jacquet , Laurence , Economiste
     
  •  
  •  Vandenberghe , Vincent
     
  •  
  •  Moreno Galbis , Eva
     
  •  
  •  Brodaty , Thomas , 1975-....
     
  •  
  •  Couprié , Hélène , 1978-....
     
  •  
  •  CY Cergy Paris Université , 2020-....
     
  •  
  •  École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
  •  
  •  THEMA Théorie économique, modélisation et applications , Cergy , 2006-
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Ferhat , Samia , 1994-....
    Jacquet , Laurence , Economiste
    Vandenberghe , Vincent
    Moreno Galbis , Eva
    Brodaty , Thomas , 1975-....
    Couprié , Hélène , 1978-....
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    THEMA Théorie économique, modélisation et applications , Cergy , 2006-
    Titre : 
    L'impact des ouvertures d'universités et des conflits politiques sur l'éducation et le marché du travail , Samia Ferhat ; sous la direction de Laurence Jacquet
    Editeur : 
    2022
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Économie, Management, Mathématiques , Physique et Sciences Informatiques (EM2PSI)
    Partenaire(s) de recherche : Laboratoire THEMA (Cergy-Pontoise) (Laboratoire), Théorie économique- modélisation et applications / THEMA (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Vincent Vandenberghe (Président du jury) ; Eva Moreno Galbis, Thomas Brodaty, Hélène Couprié (Membre(s) du jury) ; Eva Moreno Galbis (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences économiques - EM2PSI CY Cergy Paris Université 2022
    Dans cette thèse, j étudie l impact des ouvertures d universités sur l éducation et le marché du travail français, ainsi que les conséquences du printemps arabe égyptien sur le mariage et la fécondité des femmes. Dans les deux premiers chapitres, j utilise la méthode des doubles différences afin d étudier les effets des ouvertures d universités en France pendant la période 1991- 1993, lorsque sept nouvelles universités ont été ouvertes dans des départements où il n y en avait pas auparavant. Dans le premier chapitre, je montre que l ouverture de ces universités augmente d environ 10 points de pourcentage la probabilité pour les individus d atteindre au moins un niveau d étude BAC+2. Dans le deuxième chapitre, j examine l impact de ces ouvertures sur l employabilité et les salaires. Les deux premiers chapitres mettent en lumière l hétérogénéité des impacts des ouvertures de nouvelles universités et leur dépendance aux caractéristiques socio-économiques locales. L ouverture d une nouvelle université est plus efficace dans les zones où l offre d enseignement supérieur est plus faible et le chômage plus élevé. Dans le troisième chapitre, à l aide des modèles de durée, j évalue l impact du printemps Arabe en Egypte (2011- 2014) où des milliers de manifestants ont été tués, blessés ou arrêtés sur l âge des femmes au mariage et à la première naissance, qui sont des déterminants majeurs de leur bien-être et de leur participation au marché du travail. Je montre que les femmes des zones rurales se marient plus tôt et ont des enfants plus tôt à la suite du printemps Arabe en Égypte.
    This thesis explores the impact of university openings on education and labor market out- comes on the one hand, and the impact of political outbreaks on women s marital outcomes on the other hand. In the first two chapters, I use difference-in-differences estimation techniques to explore the effects of university openings in France during the 1991-1993 period, when seven new universities were opened in counties where there were none before. In the first chapter, I find that the opening of these universities increases the likelihood of individuals attaining at least two years of higher education by about 10 percentage points. In the second chapter, I examine whether university openings have an impact on employability and wages. The first two chapters highlight the heterogeneity of the effects of university openings and the important role of the initial characteristics of the areas where universities open. Opening a new university is most effective in areas where higher education provision is lower and unemployment is higher. In the third chapter of this thesis, I use duration models to assess the effect of conflict on women s marital outcomes, taking evidence from the Arab Spring events in Egypt (2011-2014) where thousands of protesters were killed, injured or arrested. In this chapter, I examine the impact of these violent events on the age of entry into marriage and motherhood, which are major determinants of women s welfare and labor force participation. I find that women in rural areas are marrying earlier and having children earlier as a result of the Arab Spring in Egypt.
    Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
    URL: 
    (Accès au texte intégral) http://www.theses.fr/2022CYUN1094/document
    http://www.theses.fr/2022CYUN1094/abes
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03736151
    Sujet : 
    Thèses et écrits académiques
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    Pas de données exemplaires


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information