Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Troubles du spectre de l'autisme
Trouble autistique
Enfants autistes -- Éducation
Adolescents autistes -- Éducation
Trouble du spectre autistique
Trouble de la communication sociale
Neuropsychologie
Psychologie de l'éducation
Intégration scolaire enfants handicapés
Guides pratiques
Parcourir le catalogue
par auteur:
Gillet , Patrice , 1956-....
Guiet , Agnès
Bonnet-Brilhault , Frédérique , 1968-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Gillet , Patrice , 1956-....
Guiet , Agnès
Bonnet-Brilhault , Frédérique , 1968-....
Titre :
Trouble du spectre de l'autisme , Patrice Gillet, Agnès Guiet, Frédérique Bonnet-Brilhault
Editeur :
[Paris] : Retz , DL 2021
Description :
1 volume (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm
Collection :
Comprendre & aider
ISBN:
978-2-7256-3775-4 , br. , 15,50 EUR
Notes :
Bibliogr. p. 219-222. Notes bibliogr. Index
"Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neurodéveloppemental qui survient chez les jeunes enfants et qui accompagne leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux facettes principales : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs façons de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale requérant des ajustements. La première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis l'ouvrage aborde la question de la scolarisation de l'enfant avec TSA (en maternelle, en élémentaire et au collège). Il décrit précisément ce qu'implique l'inclusion pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société tout entière. Un ouvrage au carrefour de la théorie et de la pratique, clair et synthétique, pour mieux venir en aide aux enfants avec autisme et proposer à la communauté éducative des actions à sa portée."[Source : 4e de couv.]
Sujet :
Troubles du spectre de l'autisme
Trouble autistique
Enfants autistes -- Éducation
Adolescents autistes -- Éducation
Trouble du spectre autistique
Trouble de la communication sociale
Neuropsychologie
Psychologie de l'éducation
Intégration scolaire enfants handicapés
Guides pratiques
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Date de retour
Site d'Antony
Espace livres
371.94 GIL
Prêt
Emprunté
03/06/2024
Réserver
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
371.94 GIL
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
371.94 GIL
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.