Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 Parcourir le catalogue
  par auteur:
 
  •  
  •  Bacha , Joelle
     
  •  
  •  Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
     
  •  
  •  Rinaudo , Jean-Luc , 1959-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
     
  •  
  •  Karsenti , Thierry , 1968-....
     
  •  
  •  Akoury Dirani , Leyla , 1962- ....
     
  •  
  •  Mabilon-Bonfils , Béatrice , 19..-....
     
  •  
  •  Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
     
  •  
  •  École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
     
  •  
  •  Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Bacha , Joelle
    Titre : 
    Réseaux sociaux et autonomisation des adolescents , Joelle Bacha ; sous la direction de Alain Jaillet
    Editeur : 
    2013
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise)
    Partenaire(s) de recherche : Ecole, mutations, apprentissages (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Jean-Luc Rinaudo (Président du jury) ; Leyla Akoury Dirani, Béatrice Mabilon-Bonfils (Membre(s) du jury) ; Thierry Karsenti (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences de l'éducation - Cergy Cergy-Pontoise 2013
    Cette recherche vise à éclairer le processus d'autonomisation des adolescents, mis en jeu à travers leurs usages des réseaux sociaux. Regroupés entre pairs sur des espaces de communication où ils jouissent d'une liberté d'action, ceux-ci expérimentent des situations variées soutenant leur besoin de se forger une autonomie personnelle, affective, relationnelle, sociale et cognitive. A travers deux enquêtes, une observation des réseaux sociaux et un questionnaire, nous avons analysé la façon dont ces différentes dimensions de l'autonomie sont mobilisées dans les pratiques juvéniles en explorant plus particulièrement le choix des outils, les types d'activités, les formes de contenus et les interactions humaines.
    The aim of this research is to clarify the process in which adolescents through their use of social networks, become autonomous. Grouped in peers in communication settings where they enjoy freedom of action, they experiment with various situations supporting their need to forge a personal autonomy on emotional, relational, social and cognitive levels. Through two surveys, an observation of social networks and a questionnaire, we analysed how these different dimensions of autonomy are mobilised in the juvenile practices by investigating more particularly the choice of tools, the types of activities, the forms of content and the human interactions.
    Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
    URL: 
    (Accès au texte intégral) http://www.theses.fr/2013CERG0656/document
    http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/2013CERG0656.pdf
    http://www.theses.fr/2013CERG0656/abes
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00957080
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    Pas de données exemplaires


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information