Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Editeur
Note
Tous mots
ISBN
PPN
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Musique et théâtre -- 20e siècle
Musique et théâtre -- 2000-....
Parcourir le catalogue
par auteur:
Longuenesse , Pierre , 1959-....
Aufort , Frédérique
Chemama , Simon
Ferré , David
Heidelberger , Aurore , 1977-....
Hengl , Hugo , 1973-....
Wald Lasowski , Aliocha , 1977-....
Le Pors , Sandrine
Mercier , Amandine , 1990-....
Plana , Muriel , 1971-....
Rascle , Floriane , 1982-....
Sawyers , Lea
Servian , Claudie
Simonot , Michel , 1943-....
Tchamitichian , Raphäelle
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Longuenesse , Pierre , 1959-....
Aufort , Frédérique
Chemama , Simon
Ferré , David
Heidelberger , Aurore , 1977-....
Hengl , Hugo , 1973-....
Wald Lasowski , Aliocha , 1977-....
Le Pors , Sandrine
Mercier , Amandine , 1990-....
Plana , Muriel , 1971-....
Rascle , Floriane , 1982-....
Sawyers , Lea
Servian , Claudie
Simonot , Michel , 1943-....
Tchamitichian , Raphäelle
Titre :
"Corps musical" dans le
théâtre
des XXe
et
XXIe siècles : formes
et
enjeux , études réunies par Pierre Longuenesse ; Frédérique Aufort, Simon Chemama, David Ferré... [
et
al.]
Editeur :
Arras : Artois presses université , DL 2020
Description :
1 vol. (278 p.) : ill. ; 24 cm
Collection :
Études littéraires : corps
et
voix , 2417-646X
ISBN:
978-2-84832-382-4 , br. , 21 EUR
Notes :
Bibliogr. p. [263]-268. Notes bibliogr.
Autres contributeurs : Aurore Heidelberger, Hugo Hengl, Aliocha Wald Lasowski, Sandrine Le Pors, Pierre Longuenesse, Amandine Mercier, Muriel Plana, Sandrine Le Pors, Floriane Rascle, Lea Sawyers, Claudie Servian, Michel Simonot, Raphäelle Tchamitichian (auteurs)
De façon récurrente aujourd’hui, dramaturges, acteurs ou metteurs en scène se référent à la
musique
pour désigner une composante majeure de leur travail, voire un «modèle d’écriture». On se propose ici d’étudier ce phénomène en l’abordant sous l’angle du corps,
et
d’explorer les modalités de mise en relation entre le corps
et
le fait musical (qu’elle soit littérale, ou plus symbolique), dans les textes comme sur les scènes du
théâtre
moderne
et
contemporain, en en cherchant la source dans quelques figures phare du XXe
siècle
, pour se concentrer ensuite sur quelques dramaturgies très contemporaines. De quoi ce « corps musical » est-il donc le symptôme ? La question est aussi bien esthétique que politique. Une première partie de cette étude abordera les écritures, au sens large du terme ; la seconde traitera de la question du corps au plateau, de l’acteur à la mise en scène : qu’est-ce que le corps fait à la
musique
,
et
la
musique
au corps ?
Et
surtout, quel modèle de pensée, via cet imaginaire musical, vient informer la représentation théâtrale dans son ensemble ? Clôturant chaque partie, deux tables rondes, l’une d’écrivains
et
traducteurs, l’autre de musiciens pour la scène , permettent d’entendre des points de vue parfois divergents sur cette question de la
musique
et
du corps dans le processus de création.
Sujet :
Musique
et
théâtre
--
20e
siècle
Musique
et
théâtre
--
2000-....
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site des Cerclades
Entresol
842.009 CORP
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.