Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Éducation préscolaire -- France
     
  •  
  • Cycle des apprentissages premiers -- France
     
  •  
  • Écoles maternelles -- France.
     
  •  
  • Sociologie de l'éducation
     
  •  
  • Démocratisation de l'enseignement -- France
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Richard-Bossez , Ariane , 1972-.... , docteur en sociologie
     
  •  
  •  Vitale , Philippe , 1968-.... , sociologue et maître de conférence
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Richard-Bossez , Ariane , 1972-.... , docteur en sociologie
    Titre : 
    L'entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités : lecture sociologique de la construction des savoirs à l'école maternelle , Ariane Richard-Bossez ; préface de Philippe Vitale
    Editeur : 
    Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2023
    Description : 
    1 volume (325 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm
    Collection : 
    Paideia - Éducation, Savoir, Société , 1957-9942
    ISBN: 
    978-2-7535-9243-8 , br. , 25 EUR
    Notes : 
    Bibliographie pages 311-317 et en fin de préface. Notes bibliographiques. Annexes
    Ouvrage publié avec le soutien du laboratoire MESOPOLHIS
    Depuis la rentrée 2019, l âge de l instruction obligatoire est passé de 6 à 3 ans afin de favoriser la réussite scolaire de tous les enfants et de lutter contre les inégalités d apprentissage. Pourtant, depuis les années 1990, les 3-6 ans fréquentent déjà l école maternelle sans que cela ne réduise les inégalités pointées régulièrement par différents travaux de recherche. Dès lors, on peut s interroger sur la manière dont l école maternelle fait entrer les enfants qui lui sont confiés dans les savoirs : quels savoirs sont visés ? Comment les enseignants les présentent-ils aux élèves ? Comment les élèves s en saisissent-ils ? En quoi ce qui se joue dans les pratiques pédagogiques permet-il à l ensemble des enfants d accéder aux apprentissages visés ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d apporter des éléments de réponse à partir des résultats d une enquête de terrain par observation dans six classes de grande section situées dans des milieux sociaux variés et en se centrant plus particulièrement sur les apprentissages relatifs à l écrit. S inscrivant dans une sociologie du curriculum, croisant sociologie de l éducation et sociologie de la connaissance, le propos saisit les savoirs scolaires dans leur double dimension, à la fois sociale et cognitive, et souligne comment ces deux dimensions se tissent mutuellement. Si l analyse met en évidence la construction d inégalités d apprentissage à l école maternelle, elle montre également que des opérations de révision de ces inégalités sont discernables dans les classes, même si elles interviennent de manière plus ponctuelle.
    Sujet : 
    Éducation préscolaire -- France
    Cycle des apprentissages premiers -- France
    Écoles maternelles -- France.
    Sociologie de l'éducation
    Démocratisation de l'enseignement -- France
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres306.43 RICPrêtDisponibleRéserver
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 1 - St-Germain306.43 RICPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information