Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Éducation préscolaire -- France
Cycle des apprentissages premiers -- France
Écoles maternelles -- France.
Sociologie de l'éducation
Démocratisation de l'enseignement -- France
Parcourir le catalogue
par auteur:
Richard-Bossez , Ariane , 1972-.... , docteur en sociologie
Vitale , Philippe , 1968-.... , sociologue et maître de conférence
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Richard-Bossez , Ariane , 1972-.... , docteur en sociologie
Titre :
L'entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités : lecture sociologique de la construction des savoirs à l'école maternelle , Ariane Richard-Bossez ; préface de Philippe Vitale
Editeur :
Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2023
Description :
1 volume (325 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm
Collection :
Paideia - Éducation, Savoir, Société , 1957-9942
ISBN:
978-2-7535-9243-8 , br. , 25 EUR
Notes :
Bibliographie pages 311-317 et en fin de préface. Notes bibliographiques. Annexes
Ouvrage publié avec le soutien du laboratoire MESOPOLHIS
Depuis la rentrée 2019, l âge de l instruction obligatoire est passé de 6 à 3 ans afin de favoriser la réussite scolaire de tous les enfants et de lutter contre les inégalités d apprentissage. Pourtant, depuis les années 1990, les 3-6 ans fréquentent déjà l école maternelle sans que cela ne réduise les inégalités pointées régulièrement par différents travaux de recherche. Dès lors, on peut s interroger sur la manière dont l école maternelle fait entrer les enfants qui lui sont confiés dans les savoirs : quels savoirs sont visés ? Comment les enseignants les présentent-ils aux élèves ? Comment les élèves s en saisissent-ils ? En quoi ce qui se joue dans les pratiques pédagogiques permet-il à l ensemble des enfants d accéder aux apprentissages visés ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d apporter des éléments de réponse à partir des résultats d une enquête de terrain par observation dans six classes de grande section situées dans des milieux sociaux variés et en se centrant plus particulièrement sur les apprentissages relatifs à l écrit. S inscrivant dans une sociologie du curriculum, croisant sociologie de l éducation et sociologie de la connaissance, le propos saisit les savoirs scolaires dans leur double dimension, à la fois sociale et cognitive, et souligne comment ces deux dimensions se tissent mutuellement. Si l analyse met en évidence la construction d inégalités d apprentissage à l école maternelle, elle montre également que des opérations de révision de ces inégalités sont discernables dans les classes, même si elles interviennent de manière plus ponctuelle.
Sujet :
Éducation préscolaire -- France
Cycle des apprentissages premiers -- France
Écoles maternelles -- France.
Sociologie de l'éducation
Démocratisation de l'enseignement -- France
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
306.43 RIC
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 1 - St-Germain
306.43 RIC
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.