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Éducation surveillée -- France -- 19e siècle
Criminalité -- Sociologie -- France -- 19e siècle
Tribunaux pour mineurs -- France -- 19e siècle
Enfants -- Statut juridique -- France -- 19e siècle
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par auteur:
Messineo , Dominique , 19..-.... , juriste
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Auteur :
Messineo , Dominique , 19..-.... , juriste
Titre :
Jeunesse irrégulière : moralisation, correction et tutelle judiciaire au XIXe
siècle
, Dominique Messineo
Editeur :
Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2015
Description :
1 vol. (391 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection :
Histoire , 1255-2364
ISBN:
978-2-7535-4262-4 , br. , 22 EUR
Notes :
Bibliogr. p. 373-388. Notes bibliogr.
Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire du droit et des institutions Paris 10 2010
§La 4ème de couv. indique : "Comment à partir de l'émergence de la réforme pénitentiaire en 1830 et jusqu'au vote de la loi sur les
tribunaux
pour
enfants et adolescents de 1912, des moyens contraignants de correction, de rééducation et d'assistance à l'égard des
mineurs
ont été justifiés, mis en place et ont fonctionné ? Revenir sur les traces de l'éducation correctionnelle, de sa jeunesse coupable, malheureuse et irrégulière consistera à décrire et à expliquer les rouages juridiques et administratifs au coeur du régime spécifique de répression des infractions de la jeunesse. L'éducation correctionnelle se présente, alors, comme un cas limite de la répression préfigurant l'évolution du droit pénal vers un système de défense sociale et de prévention des comportements irréguliers porteurs de désordre, de troubles et d'une délinquance d'habitude. Héritière des anciennes mesures de police propres au pouvoir royal, l'éducation correctionnelle se transforme, à mesure qu'elle se confronte à une population d'enfants urbains, misérables et pitoyables, en un dispositif individualisé de surveillance et de bienveillance qui construit à partir du foisonnement des sciences sociales de la fin du XIXe
siècle
les savoirs, les discours, les pratiques administratives et judiciaires permettant d'agir efficacement à l'encontre d'une jeunesse socialement inadaptée. Ce faisant, le Code pénal de 1810, progressivement amendé par des lois et des pratiques administratives innovantes, rejettera le jeune hors du domaine des sanctions tout en le maintenant dans l'auréole d'un nouveau pouvoir répressif fondé sur un juridisme pénal ayant la particularité de s'en défendre."
Sujet :
Éducation surveillée
--
France
--
19e
siècle
Criminalité
--
Sociologie
--
France
--
19e
siècle
Tribunaux
pour
mineurs
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France
--
19e
siècle
Enfants
--
Statut juridique
--
France
--
19e
siècle
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Note
Site de Saint-Germain-en-Laye
Magasin des Cerclades : Fonds Science Po
364.36 MES
Prêt
Disponible
Travées 38-39
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