Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Editeur
Note
Tous mots
ISBN
PPN
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Enseignants référents -- France
Intégration scolaire -- France
Enfants handicapés -- Éducation -- France.
Besoins éducatifs particuliers -- France
Maisons départementales des personnes handicapées -- France
Projets personnalisés de scolarisation -- France
Équipes de suivi de scolarisation -- France
Parcourir le catalogue
par auteur:
Laville , Matthieu , 1976-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
Mazereau , Philippe , 19..-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Laville , Matthieu , 1976-.... , enseignant-chercheur en sciences
de
l'éducation
Titre :
L'enseignant référent : une fonction au coeur
de
l'éducation inclusive , Matthieu Laville ; préface
de
Philippe Mazereau
Editeur :
Suresnes : INSHEA Nîmes : Champ social éditions , DL 2020
Description :
1 vol. (313 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
Collection :
Pratiques , 2556-9953
ISBN:
978-2-36616-076-5 , br. , 18 EUR
Notes :
Bibliogr. p. 289-[309]. Notes bibliogr. . Index
INSHEA = Institut national supérieur
de
formation et
de
recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Texte remanié
de
Thèse
de
doctorat Sciences
de
l'éducation Caen 2016 L'enseignant référent : une fonction à la croisée des mondes sociaux du handicap
"Cet ouvrage s'intéresse à un groupe professionnel, regroupé sous le qualificatif d'enseignant réfèrent, chargé
de
coordonner les parcours
de
scolarisation
des élèves en situation
de
handicap depuis la rentrée scolaire 2006. Que recouvre ce qualificatif ? À quel travail concret l'appellation générique d'enseignant réfèrent renvoie-t-elle ? Quel est le rôle
de
l'enseignant réfèrent au sein
de
l'éducation inclusive ?Afin d'instruire ces questionnements, l'auteur présente une approche
de
l'activité
de
ce groupe professionnel dans sa quotidienneté, tout en la resituant dans l'épaisseur historique des fonctions
de
secrétaire qui ont précédé l'institution
de
l'enseignant réfèrent. L'ancrage socio-historique permet, plus largement,
de
mettre en contexte ce nouveau groupe professionnel, en tenant compte
de
la généalogie des mondes sociaux du handicap et
de
leurs métamorphoses successives. L'analyse du travail d'enseignant référent, proposée par la suite, s'articule autour des mouvements concomitants entre les prescriptions descendantes, censées encadrer cette fonction, et les prescriptions remontantes, issues des environnements
de
travail. Cette analyse offre enfin la possibilité
de
saisir la professionnalisation des enseignants référents, en prenant en considération la recomposition des enjeux inter et intra institutionnels, occasionnée par l'entrée hexagonale dans l'ère inclusive."
Sujet :
Enseignants référents
--
France
Intégration scolaire
--
France
Enfants handicapés
--
Éducation
--
France
.
Besoins éducatifs particuliers
--
France
Maisons départementales des personnes handicapées
--
France
Projets
personnalisés
de
scolarisation
--
France
Équipes
de
suivi
de
scolarisation
--
France
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
371.9 LAV
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.