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Professeurs des écoles -- Afrique-Occidentale française -- 20e siècle
Enseignement primaire -- Afrique-Occidentale française -- 20e siècle
Intellectuels africains -- 20e siècle
Éducation -- Afrique-Occidentale française -- 20e siècle
Vie intellectuelle -- Afrique-Occidentale française -- 20e siècle
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Labrune-Badiane , Céline , 1980-....
Smith , Étienne , 1981-....
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Auteur :
Labrune-Badiane , Céline , 1980-....
Smith , Étienne , 1981-....
Titre :
Les hussards noirs de la colonie : instituteurs africains et "petites patries" en AOF, 1913-1960 , Céline Labrune-Badiane et Étienne Smith
Editeur :
Paris : Éditions Karthala , DL 2018
Description :
1 vol. (706 p.) ; 22 cm
Collection :
Recherches internationales
ISBN:
978-2-8111-1917-1 , br. , 31 EUR
Notes :
Bibliogr. p. 642-699. Notes bibliogr.
AOF = Afrique occidentale
française
"En Afrique Occidentale
Française
(AOF), l école coloniale a tenté de justifier sa mission par l adaptation de son enseignement aux nouvelles petites patries de l empire, selon la terminologie de la IIIe République. La création de savoirs adaptés ne s est pas faite en un jour. La tâche en incombait aux instituteurs, en majorité africains, et devenus les principaux ethnographes
des
terroirs arpentés dans le cadre de la mise en valeur scientifique
des
colonies. Ceux-ci ne furent pas de simples informateurs ou auxiliaires
des
sciences coloniales. Ils ont mené leurs propres recherches et fait oeuvre d auteurs à part entière. Ils ont ainsi jeté les bases d une affirmation culturelle, concomitante de la négritude parisienne, mais ancrée dans une négritude de terrain , profondément ambivalente. Leur prise de parole était en effet soumise à la censure tatillonne de la hiérarchie administrative, dont le livre retrouve la trace dans les archives. Il démontre ainsi comment se négocie, au fil
des
pages, une transaction hégémonique impériale. Première exploration systématique du corpus
des
publications
des
instituteurs ouest-africains, ce livre pionnier offre un aperçu inédit de la bibliothèque coloniale . Il bouleverse notre compréhension du faitimpérial, et met au centre de l analyse une catégorie d acteurs intermédiaires en les reconnaissant pour ce qu ils ont été : de vrais intellectuels, au coeur
des
contradictions de leur époque." [4e de couv.]
Sujet :
Professeurs
des
écoles
--
Afrique-Occidentale
française
--
20e
siècle
Enseignement primaire
--
Afrique-Occidentale
française
--
20e
siècle
Intellectuels africains
--
20e
siècle
Éducation
--
Afrique-Occidentale
française
--
20e
siècle
Vie intellectuelle
--
Afrique-Occidentale
française
--
20e
siècle
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