Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Editeur
Note
Tous mots
ISBN
PPN
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Constructivisme (sociologie)
Émergence (philosophie)
Professeurs de langues -- Pratique
Langues -- Étude et enseignement
Analyse des pratiques (formation)
Enseignement réflexif
Thèses et écrits académiques
Parcourir le catalogue
par auteur:
Xue , Lin , 1988-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Xue , Lin , 1988-....
Titre :
Aspects évolutifs
de
l'agir professionnel : un cas dans le domaine
de
l'enseignement des
langues
, Lin Xue
Editeur :
Paris : l'Harmattan
C 2023
Description :
1 volume (314 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm
ISBN:
978-2-336-40999-3 , br. , 32 EUR
Notes :
Bibliographie pages 283-308. Notes bibliographiques
Lin Xue est professeure à la faculté des
langues
étrangères et directrice adjointe du centre
de
recherche FLETD (Foreign Language Education and Teacher Development) à l'université du Shandong. Elle y assure des enseignements au niveau
de
la licence et en master. Ses recherches, inscrites dans une approche combinée
de
socioconstructivisme et d'émergentisme, s'articulent autour
de
la pensée enseignante dans le domaine
de
l'enseignement des
langues
et
de
la télécollaboration.
Texte remanié
de
Thèse
de
doctorat Didactique des
langues
et des cultures Sorbonne Paris Cité 2016
Inscrit dans un cadre théorique multidisciplinaire où est postulée une cohabitation du socioconstructivisme et
de
l'émergentisme, ce travail s'attache à comprendre les dynamiques
de
l'agir professionnel des enseignants
de
langues
étrangères à l'aide d'un dispositif
de
suivi multimodal et longitudinal. Des moyens d'observation et d'entretiens semi-directifs et d'autoconfrontation ont été mobilisés pour chacun des enseignants durant un semestre. Leurs discours
de
verbalisation ont été analysés selon une approche double conjuguant l'analyse
de
contenu et l'analyse du discours. La complexité
de
la pensée enseignante s'avère articulée autour d'une dynamique entre l'intentionnalité, l'action incorporée et les contraintes contextuelles. On note entre autres la rupture
de
la réflexivité au cours
de
l'action, découverte en neurosciences, et validée ici par la mise en place
de
méthodologies en sciences humaines et sociales
Sujet :
Constructivisme (sociologie)
Émergence (philosophie)
Professeurs
de
langues
--
Pratique
Langues
--
Étude et enseignement
Analyse des pratiques (formation)
Enseignement réflexif
Thèses et écrits académiques
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site des Cerclades
Entresol
407 XUE
Prêt
Disponible
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.