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Sur le même sujet :
Transport -- Aspect économique -- Thèses et écrits académiques
Externalisation -- Thèses et écrits académiques
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par auteur:
Ayed , Nejia , 1978-....
Palma , André de , 1952-....
Proost , Stef
Drouhin , Jean-Nicolas , 1966-....
Lapparent , Matthieu de , 1976-....
Picard-Tortorici , Nathalie
Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
THEMA Théorie économique, modélisation et applications , Cergy , 2006-....
Affichage MARC
Auteur :
Ayed , Nejia , 1978-....
Titre :
Effet de la tarification des coûts externes dans les services sujet à congestion , Nejia Ayed ; sous la direction de André de Palma
Editeur :
2011
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Économie, Management, Mathématiques
et
Physique (EM2P) (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire THEMA (Cergy-Pontoise) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : André de Palma, Matthieu de Lapparent, Nathalie Picard-Tortorici (Membre(s) du jury) ; Stef Proost, Jean-Nicolas Drouhin (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Sciences économiques Cergy-Pontoise 2011
Après avoir rappelé les fondements théoriques de la notion de la tarification,
et
présenté les différentes méthodes d'évaluation des coûts externes, nous passons à l'apport original de cette thèse qui se décompose en trois parties. Dans un premier temps, on a procédé à l'évaluation physique
et
monétaire des différents coûts externes. Ces étapes constituent un préalable à une politique de tarification visant à internaliser les coûts externes. On a estimé les coûts marginaux externes de congestion, de pollution atmosphérique, de bruit
et
des accidents. On s'est intéressé à un cas particulier qu'est le transport des personnes en Ile-de-France. On suppose trois modes de transport (voiture, bus
et
rail)
et
deux périodes de déplacement (heures de pointe
et
heures creuses). Notre analyse se base sur l'évaluation monétaire des coûts marginaux de congestion, de pollution atmosphérique, de nuisance sonore
et
des accidents. Dans un deuxième temps, on a estimé un modèle logit multinomial pour déterminer le choix entre les différents modes de transport. Une fois le modèle estimé, on a étudié l'effet de la tarification au coût marginal sur le comportement des franciliens. On suppose deux scénarios: un scénario sans tarification
et
un scénario avec tarification. On calcule ainsi le partage modal des usagers
et
le bien-être qui en découle. Enfin, on a déterminé un lien de causalité entre le choix de mode
et
le choix de l'heure de déplacement. Pour se faire on a utilisé un sous-échantillon regroupant les déplacements en voiture particulière
et
en transport en commun pour les motifs non-professionnels. On a distingué entre deux catégories d'usagers les travailleurs
et
les non-travailleurs. On a estimé un modèle probit bivarié
et
on a pu déduire la structure de causalité la plus appropriée pour chaque catégories d'usagers. On a montré que les travailleurs choisissent en première étape l'heure ensuite ils choisissent le mode. En revanche, les non-travailleurs sont plus flexibles dans les choix horaires donc ils déterminent en première étape le mode ensuite ils choisissent l'heure de déplacement.
Externalies transport pricing
URL:
(Accès réservé au texte intégral)
http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/
Sujet :
Transport
--
Aspect économique
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Thèses
et
écrits
académiques
Externalisation
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Thèses
et
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