Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Editeur
Note
Tous mots
ISBN
PPN
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Fontenelle , Bernard de , 1657-1757 -- Influence
Fontenelle , Bernard de , 1657-1757 -- Critique et interprétation
Regnault , Noël , 1683-1762 -- Critique et interprétation
Pluche , Antoine , 1688-1761 -- Influence
Pluche , Antoine , 1688-1761 -- Critique et interprétation
Bazin , Gilles Augustin , 1681-1754 -- Critique et interprétation
Diderot , Denis , 1713-1784 -- Critique et interprétation
Alembert , D' , 1717-1783 -- Critique et interprétation
Fontenelle, Bernard de (1657-1757) . Entretiens sur la pluralité des mondes
L'Encyclopédie
Sciences -- Vulgarisation -- France -- 18e siècle
Dialogue (littérature)
Échange de savoirs -- France -- 18e siècle
Savoir et érudition -- France -- 18e siècle.
Culture scientifique et technique -- France -- 18e siècle
Diffusion de la culture -- France -- 18e siècle
Philosophie et sciences -- France -- 18e siècle
Sciences et civilisation -- 18e siècle
Parcourir le catalogue
par auteur:
Chassot , Jean-Fabrice , 1974-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Chassot , Jean-Fabrice , 1974-....
Titre :
Le dialogue scientifique au XVIIIème
siècle
: postérité
de
Fontenelle et vulgarisation des sciences , Fabrice Chassot
Editeur :
Paris , Classiques Garnier
--
2011
Description :
1 vol. (638 p.) : ill. ; 24 cm
Collection :
L'Europe des Lumières , 2104-6395 ; 13
ISBN:
978-2-8124-0354-5 , br. , 48 EUR
Notes :
Bibliogr. p. [617]-628. Notes bibliogr. Index
Texte remanié
de
Thèse
de
doctorat Littératures françaises et comparées Paris 4 2008
Résumé
de
la
thèse : Le dialogue scientifique est une forme majeure
de
vulgarisation des sciences au XVIIIe
siècle
. Fontenelle en donne le modèle. Les dialogues scientifiques, bien qu ils mettent souvent en scène un échange entre une marquise et un philosophe, comportent aussi des scénographies très variées. Le genre évolue vers un didactisme accru. Il est un élément majeur
de
diffusion
de
la
physico-théologie. Diderot le subvertit. Le dialogue n est pas tant utilisé pour sa valeur pédagogique que pour sa fonction
de
propagande. Mettant en scène un parcours d apprentissage et
la
réception d une théorie scientifique plus ou moins orthodoxe dans
la
société, il concourt à transformer
la
science en
culture
, et malgré ses visées parfois apologétique il contribue au développement
de
l esprit des lumières. Il contribue à transformer les représentations du monde, remet en cause l anthropocentrisme comme le principe d autorité. Il initie à
de
nouvelles formes
de
démonstrations et
de
raisonnement
Sujet :
Fontenelle , Bernard
de
, 1657-1757
--
Influence
Fontenelle , Bernard
de
, 1657-1757
--
Critique et interprétation
Regnault , Noël , 1683-1762
--
Critique et interprétation
Pluche , Antoine , 1688-1761
--
Influence
Pluche , Antoine , 1688-1761
--
Critique et interprétation
Bazin , Gilles Augustin , 1681-1754
--
Critique et interprétation
Diderot , Denis , 1713-1784
--
Critique et interprétation
Alembert , D' , 1717-1783
--
Critique et interprétation
Fontenelle, Bernard
de
(1657-1757) . Entretiens sur
la
pluralité des mondes
L'Encyclopédie
Sciences
--
Vulgarisation
--
France
--
18e
siècle
Dialogue (littérature)
Échange
de
savoirs
--
France
--
18e
siècle
Savoir et érudition
--
France
--
18e
siècle
.
Culture
scientifique et technique
--
France
--
18e
siècle
Diffusion
de
la
culture
--
France
--
18e
siècle
Philosophie et sciences
--
France
--
18e
siècle
Sciences et civilisation
--
18e
siècle
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site des Cerclades
Rez-de-chaussée
509 CHA
Prêt
Disponible
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.