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    Auteur : 
    Szendy , Peter , 1966-....
    Titre : 
    Pouvoirs de la lecture : de Platon au livre électronique , Peter Szendy
    Editeur : 
    Paris : La Découverte , DL 2022
    Description : 
    1 volume (195 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm
    Collection : 
    Terrains philosophiques
    ISBN: 
    978-2-348-07229-1 , br. , 20 EUR
    Notes : 
    Notes bibliogr.
    Peter Szendy, philosophe et musicologue, est professeur de littérature comparée à l'université Brown et l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels "Écoute. Une histoire de nos oreilles" (2001), "Tubes. La philosophie dans le juke-box" (2008) et "Pour une écologie des images" (2021).
    Lorsque je lis, une voix en moi m intime de lire ("lis !"), tandis qu une autre s exécute, prêtant sa voix à celle du texte, comme le faisaient les antiques esclaves lecteurs que l on rencontre notamment chez Platon. Lire, c est habiter cette scène qui, même lorsqu elle est intériorisée dans une lecture apparemment silencieuse, reste plurielle : elle est le lieu de rapports de pouvoir, de domination, d obéissance, bref, de toute une micropolitique de la distribution des voix. L écoute attentive de la polyphonie vocale inhérente à la lecture conduit vers ses zones sombres : là où, par exemple chez Sade ou dans des jurisprudences récentes, elle peut devenir un exercice violent, punitif. Mais en prêtant ainsi l oreille aux rapports conflictuels des voix lisant en nous, on est aussi conduit à revisiter l idée, si galvaudée depuis les Lumières, selon laquelle lire libère. Les zones sombres de la lecture sont ses zones grises : là où lectrices et lecteurs, en faisant l épreuve des pouvoirs qui s affrontent dans leur for intérieur, s inventent, deviennent autres. Aujourd hui plus que jamais, à l ère de l hypertexte, lire, c est faire l expérience des puissances et des vitesses qui nous traversent et trament notre devenir. Cette archéologie du lire dialogue avec nombre de théories de la lecture, de Hobbes à de Certeau en passant par Benjamin, Heidegger, Lacan ou Blanchot. Mais elle s attache aussi à ausculter, d aussi près que possible, de fascinantes scènes de lecture orchestrées par Valéry, Calvino ou Krasznahorkai.
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