Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Communication écrite -- Étude et enseignement (primaire)
Narration -- Étude et enseignement (primaire)
Français (langue) -- Rédaction -- Étude et enseignement (primaire)
Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
Écriture -- enseignement et éducation
Enseignement
Enfant
Parcourir le catalogue
par auteur:
Baptiste , Luc , 1955-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Baptiste , Luc , 1955-....
Titre :
Pour un enseignement de l'écrit : faire écrire des textes en classe , Luc Baptiste
Editeur :
Paris : ESF sciences humaines
C 2021
Description :
1 vol. (107 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection :
Pédagogies . références
ISBN:
978-2-7101-4398-7 , br. , 18 EUR
Notes :
Notes bibliographiques en bas de page
Alors que tout le monde s'accorde sur le caractère essentiel de la maîtrise de l'écrit, les études révèlent une capacité faible des élèves à l'écrit et bien trop peu de temps d'écriture en classe. Ils recopient, cochent des cases, remplissent des "trous" ou répondent à des questions, mais ils s'engagent rarement dans la rédaction de textes longs qui leur permettraient de faire de l'écriture un authentique moyen de construction de soi. Quant aux enseignants, ils ont peu d'outils pédagogiques et s'appuient trop souvent sur les exercices rébarbatifs didactiques des manuels. L'écriture est la clé de la "réussite scolaire", elle permet d'accéder à la pensée et à la culture. Écrire, c'est pouvoir décrire, représenter, symboliser, organiser et, finalement, construire sa pensée. Luc Baptiste montre pourquoi et comment l'apprentissage de l'écrit a été institué dans l'histoire de l'École. Il s'interroge sur une question fondamentale peu explorée : Apprendre à écrire, c'est apprendre quoi ? Il analyse les enjeux de l'écriture narrative au regard de l'ensemble des apprentissages scolaires. Et il propose une "pédagogie de l'écrit" qui ne se réduit pas à l'enseignement d'un ensemble de techniques mais constitue un véritable accompagnement de "l'entrée dans l'écrit". Influencé par Célestin Freinet, il propose de revoir la pédagogie de l'écrit en la centrant sur la narration et en s'appuyant sur le vécu des élèves afin qu'ils y (re)trouvent du plaisir. Car enseigner la capacité à écrire, c'est enseigner la maîtrise langagière orale et écrite. En produisant un voix singulière au milieu des autres récits, l'enfant se construit et s'instaure comme sujet. Remarquablement écrit et documenté, cet ouvrage constitue un élément essentiel de culture professionnelle pour toutes les enseignantes et tous les enseignants du premier degré, dans la perspective de production d'écrits.
Sujet :
Communication écrite -- Étude et enseignement (primaire)
Narration -- Étude et enseignement (primaire)
Français (langue) -- Rédaction -- Étude et enseignement (primaire)
Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
Écriture -- enseignement et éducation
Enseignement
Enfant
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site d'Antony
Espace livres
446.071 BAP
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
446.071 BAP
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
446.071 BAP
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.