Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Communication écrite -- Étude et enseignement (primaire)
     
  •  
  • Narration -- Étude et enseignement (primaire)
     
  •  
  • Français (langue) -- Rédaction -- Étude et enseignement (primaire)
     
  •  
  • Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
     
  •  
  • Écriture -- enseignement et éducation
     
  •  
  • Enseignement
     
  •  
  • Enfant
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Baptiste , Luc , 1955-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Baptiste , Luc , 1955-....
    Titre : 
    Pour un enseignement de l'écrit : faire écrire des textes en classe , Luc Baptiste
    Editeur : 
    Paris : ESF sciences humaines
    C 2021
    Description : 
    1 vol. (107 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection : 
    Pédagogies . références
    ISBN: 
    978-2-7101-4398-7 , br. , 18 EUR
    Notes : 
    Notes bibliographiques en bas de page
    Alors que tout le monde s'accorde sur le caractère essentiel de la maîtrise de l'écrit, les études révèlent une capacité faible des élèves à l'écrit et bien trop peu de temps d'écriture en classe. Ils recopient, cochent des cases, remplissent des "trous" ou répondent à des questions, mais ils s'engagent rarement dans la rédaction de textes longs qui leur permettraient de faire de l'écriture un authentique moyen de construction de soi. Quant aux enseignants, ils ont peu d'outils pédagogiques et s'appuient trop souvent sur les exercices rébarbatifs didactiques des manuels. L'écriture est la clé de la "réussite scolaire", elle permet d'accéder à la pensée et à la culture. Écrire, c'est pouvoir décrire, représenter, symboliser, organiser et, finalement, construire sa pensée. Luc Baptiste montre pourquoi et comment l'apprentissage de l'écrit a été institué dans l'histoire de l'École. Il s'interroge sur une question fondamentale peu explorée : Apprendre à écrire, c'est apprendre quoi ? Il analyse les enjeux de l'écriture narrative au regard de l'ensemble des apprentissages scolaires. Et il propose une "pédagogie de l'écrit" qui ne se réduit pas à l'enseignement d'un ensemble de techniques mais constitue un véritable accompagnement de "l'entrée dans l'écrit". Influencé par Célestin Freinet, il propose de revoir la pédagogie de l'écrit en la centrant sur la narration et en s'appuyant sur le vécu des élèves afin qu'ils y (re)trouvent du plaisir. Car enseigner la capacité à écrire, c'est enseigner la maîtrise langagière orale et écrite. En produisant un voix singulière au milieu des autres récits, l'enfant se construit et s'instaure comme sujet. Remarquablement écrit et documenté, cet ouvrage constitue un élément essentiel de culture professionnelle pour toutes les enseignantes et tous les enseignants du premier degré, dans la perspective de production d'écrits.
    Sujet : 
    Communication écrite -- Étude et enseignement (primaire)
    Narration -- Étude et enseignement (primaire)
    Français (langue) -- Rédaction -- Étude et enseignement (primaire)
    Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
    Écriture -- enseignement et éducation
    Enseignement
    Enfant
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site d'AntonyEspace livres446.071 BAPPrêtDisponibleRéserver
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres446.071 BAPPrêtDisponibleRéserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY446.071 BAPPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information