Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Éducation et État -- Europe -- 2000-....
Projet éducatif territorial -- Europe -- 2000-....
Échanges éducatifs -- Europe -- 2000-....
Éducation par le territoire -- Europe -- 2000-....
Parcourir le catalogue
par auteur:
Gwiazdzinski , Luc , 1966-....
Zeldin , Theodore , 1933-....
Cholat , Florent , 19..-.... , géographe
Ragno , Susanna , 19..-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Gwiazdzinski , Luc , 1966-....
Cholat , Florent , 19..-.... , géographe
Ragno , Susanna , 19..-....
Titre :
Territoires apprenants : un processus d'apprentissage émergent à l'épreuve du réel , sous la direction de Luc Gwiazdzinski, Florent Cholat ; préface de Theodore Zeldin
Editeur :
[Grenoble] : Elya Éditions
C 2020
Description :
1 vol. (247 p.) : ill., graph., cartes, couv. ill. en coul. ; 20 cm
Collection :
L'Innovation autrement , 2431-5141 ; 8
ISBN:
979-10-91336-161 , br. , 20 EUR
Notes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Entre observation de dynamiques à l'œuvre et slogan, l'expression territoires apprenants est régulièrement utilisée dans nombre de disciplines et de politiques publiques et de plus en plus mobilisée par les acteurs et organisations pour qualifier un processus ou engager des démarches collectives en développement territorial ou formation. Dans un contexte de décentralisation accrue, de territorialisation des politiques éducatives et d'autonomisation progressive des établissements scolaires, la notion de territoires apprenants sert également à désigner les nouveaux dispositifs pédagogiques territorialisés qui se développent autour de deux grands axes : privilégier l'ouverture des établissements scolaires sur leur environnement pour favoriser la contextualisation des savoirs, redonner du sens aux apprentissages et lutter contre le décrochage ; favoriser le croisement des regards entre les acteurs à travers le déploiement de protocoles adaptés. En s'appuyant sur l'expérience du projet pédagogique européen TERAPI (Erasmus+) mené entre des établissements scolaires de France, Italie et Roumanie autour d'agencements originaux associant élèves, enseignants, parents, associations et scientifiques, l'ouvrage revient sur cette notion à travers une douzaine de contributions de chercheurs, d'acteurs éducatifs et d'enseignants des trois pays, et en propose une première définition. Quelques outils d'analyse et leviers d'action présentés mettent en évidence les enjeux, les apports mais aussi les limites d'une notion passée en quelques années de l'ombre à la lumière et de dispositifs qui cherchent à faire vivre le droit à l'éducation en le confrontant au terrain et au réel. Au-delà des questions d'apprentissage, la réflexion, les méthodes et les outils ouvrent plus largement sur le design collectif et l'avenir de la société contemporaine confrontée aux crises et à l'incertitude.
Sujet :
Éducation et État -- Europe -- 2000-....
Projet éducatif territorial -- Europe -- 2000-....
Échanges éducatifs -- Europe -- 2000-....
Éducation par le territoire -- Europe -- 2000-....
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
307 TER
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.