Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Bilinguisme
Acquisition linguistique
Langues -- Étude et enseignement
Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)
Multilinguisme
Langage de l'enfant
Parcourir le catalogue
par auteur:
Comblain , Annick
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Comblain , Annick
Titre :
Bilinguisme et apprentissage précoce des langues : entre idées reçues et fausses croyances , Annick Comblain
Editeur :
Liège (Belgique) : Presses Universitaires de Liège
C 2023
Description :
1 volume (299 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection :
Essai
ISBN:
978-2-87562-359-1 , br.
Notes :
Bibliogr. p. 262-299
Annick Comblain est docteur en logopédie (orthophonie) de l'université de Liège. C'est en 1989 qu'elle entre dans le domaine de l'étude du bilinguisme précoce en s'impliquant dans la création de la première filière d'immersion linguistique scolaire en Belgique francophone. Depuis, elle a fait partie du comité d'accompagnement scientifique de plusieurs écoles d'immersion linguistique. Elle enseigne actuellement la psychologie du bilinguisme et du multilinguisme à l'université de Liège. Son champ de recherche est axé sur l'impact d'une éducation bilingue chez les enfants en situation de handicap
La version électronique de cet ouvrage a été édité par ULiège Library sur e-publish avec le logiciel Pressbooks, converti par PrinceXML et mis en ligne le 16 juin 2022. Accessible en ligne sur : https://e-publish.uliege.be/bilinguisme/. Cet ouvrage est sous licence Licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation commerciale.
En 2022, nous sommes près de 7,7 milliards d'individus sur la planète dont plus de la moitié utilise quotidiennement plus d'une langue. Si la nécessité d'être bilingue tend à s'imposer dans un monde de plus en plus globalisé et en prise avec d'importants mouvements migratoires, les interrogations restent nombreuses dans le grand public quant à l'impact de l'apprentissage de deux langues chez le jeune enfant. Cet ouvrage aborde les principales questions que se posent les parents et les professionnels du langage au sujet du bilinguisme précoce, familial ou non et du bilinguisme scolaire, volontaire ou non. Comment apprendre / enseigner les langues efficacement aux enfants ? Quand commencer cet apprentissage ? Que faire avec les enfants issus de l'immigration ? Parler la langue d'origine à la maison ? En faire un sujet tabou ? Y a-t-il des risques à introduire une langue étrangère très tôt dans la vie de l'enfant ? Le bilinguisme précoce peut-il provoquer un retard, voire des troubles dans le développement du langage et dans les apprentissages scolaires ? Ce sont là quelques unes des questions auxquelles l'autrice tente de répondre. Au travers d'un parcours en dix points d'intérêt et une trentaine de questions. Elle égraine également une série d'idées reçues concernant le bilinguisme, ses avantages ou ses inconvénients et les analyses sous le prisme des recherches scientifiques contemporaines. Cet ouvrage s'adresse à un large public désireux d'obtenir une information objective sur les avantages mais aussi les inconvénients potentiels d'une éducation bilingue.
Sujet :
Bilinguisme
Acquisition linguistique
Langues -- Étude et enseignement
Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)
Multilinguisme
Langage de l'enfant
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site des Cerclades
Entresol
404.2 COM
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.