Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Enseignement programmé
Arts graphiques
Classes (éducation) -- Conduite
Parcourir le catalogue
par auteur:
Pérez , Eloïsa
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Pérez , Eloïsa
Titre :
La salle de classe, un objet graphique ? , Eloïsa Pérez
Editeur :
Lyon : Éditions deux-cent-cinq , DL 2021
Description :
1 vol. (79 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 17 cm
Collection :
Collection Milieux ; 001
ISBN:
978-2-919380-45-9 , br. , 10 EUR
Notes :
Bibliogr. p 78-79. Notes bibliogr. en bas de page
L observation d une salle de classe s apparente à celle d une scène de théâtre. Des pratiques actives s y déroulent, portées par un vaste spectre d objets mis au service des enseignements dispensés. Qu ils soient conçus à des fins pédago giques ou qu ils revêtent cette fonction par l usage qui leur est assigné, ces dispositifs possèdent des caractéristiques matérielles investies dans le processus de transmission des savoirs. Leurs formes graphiques aspect, couleur, volume constituent une matérialité pédagogique , dont il est possible de définir les effets sur l apprentis sage. Parce qu à l école maternelle les enfants développent leur motricité et découvrent peu à peu les codes requis pour l exercice du langage, les premiers échanges sollicitent de nombreux outils tangibles. Leurs formes acquièrent, de fait, un rôle central dans l acte pédagogique. On peut alors en comprendre les caractéristiques, pour améliorer les méthodes en usage. En abordant la salle de classe à l école maternelle comme un support de formes graphiques, cet essai pro pose une lecture matérielle de l enseignement élémentaire. Dès lors, une double question se pose : quelles formes graphiques accompagnent les pratiques éducatives contemporaines et dans quelle mesure contribuent-elles à la formation de l esprit critique des enseignants et des élèves ? Une réflexion sur l'espace de la classe et les affichages.
Sujet :
Enseignement programmé
Arts graphiques
Classes (éducation) -- Conduite
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 1 - St-Germain
371.102 PER
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.