Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Enseignement programmé
     
  •  
  • Arts graphiques
     
  •  
  • Classes (éducation) -- Conduite
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Pérez , Eloïsa
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Pérez , Eloïsa
    Titre : 
    La salle de classe, un objet graphique ? , Eloïsa Pérez
    Editeur : 
    Lyon : Éditions deux-cent-cinq , DL 2021
    Description : 
    1 vol. (79 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 17 cm
    Collection : 
    Collection Milieux ; 001
    ISBN: 
    978-2-919380-45-9 , br. , 10 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. p 78-79. Notes bibliogr. en bas de page
    L observation d une salle de classe s apparente à celle d une scène de théâtre. Des pratiques actives s y déroulent, portées par un vaste spectre d objets mis au service des enseignements dispensés. Qu ils soient conçus à des fins pédago giques ou qu ils revêtent cette fonction par l usage qui leur est assigné, ces dispositifs possèdent des caractéristiques matérielles investies dans le processus de transmission des savoirs. Leurs formes graphiques aspect, couleur, volume constituent une matérialité pédagogique , dont il est possible de définir les effets sur l apprentis sage. Parce qu à l école maternelle les enfants développent leur motricité et découvrent peu à peu les codes requis pour l exercice du langage, les premiers échanges sollicitent de nombreux outils tangibles. Leurs formes acquièrent, de fait, un rôle central dans l acte pédagogique. On peut alors en comprendre les caractéristiques, pour améliorer les méthodes en usage. En abordant la salle de classe à l école maternelle comme un support de formes graphiques, cet essai pro pose une lecture matérielle de l enseignement élémentaire. Dès lors, une double question se pose : quelles formes graphiques accompagnent les pratiques éducatives contemporaines et dans quelle mesure contribuent-elles à la formation de l esprit critique des enseignants et des élèves ? Une réflexion sur l'espace de la classe et les affichages.
    Sujet : 
    Enseignement programmé
    Arts graphiques
    Classes (éducation) -- Conduite
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 1 - St-Germain371.102 PERPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information