Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Enfants d'immigrés -- Éducation
     
  •  
  • Français langue étrangère
     
  •  
  • Relations parents-enseignants
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Lemaître , Marie-T , 1949-.... , réalisatrice
     
  •  
  •  Meirieu , Philippe , 1949-.... , docteur ès lettres et sciences humaines, professeur
     
  •  
  •  Attié , Jean-Luc , 19..-.... , enseignant
     
  •  
  •  Delarue , Françis
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Lemaître , Marie-T , 1949-.... , réalisatrice
    Titre : 
    Enfants venus d'ailleurs , Marie-T Lemaître, réal. ; Cécile Taillandier, présent., Francis Delarue, Philippe Meirieu, Jean-Luc Attié, participants
    Editeur : 
    Lyon , Cap Canal [éd., distrib.] -- cop. 2005
    Description : 
    1 DVD toutes zones (1 h) : coul. (PAL), son.
    Collection : 
    Cap infos primaire ; 124
    Notes : 
    Cop. : Cap Canal : Séquence-SDP, 2004
    Ce documentaire a été tourné dans les classes de M-H Le Borgne à l école H.Wallon à Vaulx-en-Velin, et de Jean-Luc Attié à l école Victor Hugo, Lyon 1er.Les enfants "nouvellement arrivés en France" non francophones ou francophones sont soumis à l'obligation scolaire au même titre que les enfants français. Accueillis au fur et à mesure de leur arrivée, ces enfants sont susceptibles de repartir à tout moment en fonction de la situation de leurs parents : reconduite à la frontière, changement de situation, de résidence L'enfant est intégré dans une classe "ordinaire" (classe d'accueil), et se rend en classe d'initiation (CLIN) à différents moments de la journée, lorsqu elle existe dans l école. L'essentiel du travail en CLIN est l'apprentissage de la langue française orale et écrite afin que l'élève "primo-arrivant" puisse suivre les programmes de sa classe d âge le plus rapidement possible. En général, après un an, il parvient à une intégration à trois quarts de temps dans sa classe d'accueil.Cette structure semi-ouverte permet l'insertion progressive avec poursuite dégressive de l'enseignement du français langue étrangère. La deuxième année, pour approfondir sa connaissance du français, l'enfant peut travailler à temps partiel avec l'enseignant de CLIN dans le cadre d'un cours de rattrapage intégré ou CRI. Issus de cultures diverses, la plupart de ces enfants sont dans des situations de ruptures multiples, parfois définitives, avec leur pays d'origine, une partie de leur famille La relation humaine entre la famille et les enseignants est primordiale et l'enseignant de CLIN est l'interface entre l'enfant et sa famille et l'équipe éducative ainsi que le milieu extérieur à l'école, services sociaux, associations La création de liens entre la culture de l'enfant et la culture française favorise le partage de ces cultures sans les survaloriser ni les nier, ainsi que la tolérance en luttant contre les commu
    Sujet : 
    Enfants d'immigrés -- Éducation
    Français langue étrangère
    Relations parents-enseignants
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatutNote 
    Site d'AntonyEspace livres370.117 TAIPrêtDisponibleAvec un DVDRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information