Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Constructivisme (sociologie)
Émergence (philosophie)
Professeurs de langues -- Pratique
Langues -- Étude et enseignement
Analyse des pratiques (formation)
Enseignement réflexif
Thèses et écrits académiques
Parcourir le catalogue
par auteur:
Xue , Lin , 1988-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Xue , Lin , 1988-....
Titre :
Aspects évolutifs de l'agir professionnel : un cas dans le domaine de l'enseignement des langues , Lin Xue
Editeur :
Paris : l'Harmattan
C 2023
Description :
1 volume (314 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm
ISBN:
978-2-336-40999-3 , br. , 32 EUR
Notes :
Bibliographie pages 283-308. Notes bibliographiques
Lin Xue est professeure à la faculté des langues étrangères et directrice adjointe du centre de recherche FLETD (Foreign Language Education and Teacher Development) à l'université du Shandong. Elle y assure des enseignements au niveau de la licence et en master. Ses recherches, inscrites dans une approche combinée de socioconstructivisme et d'émergentisme, s'articulent autour de la pensée enseignante dans le domaine de l'enseignement des langues et de la télécollaboration.
Texte remanié de Thèse de doctorat Didactique des langues et des cultures Sorbonne Paris Cité 2016
Inscrit dans un cadre théorique multidisciplinaire où est postulée une cohabitation du socioconstructivisme et de l'émergentisme, ce travail s'attache à comprendre les dynamiques de l'agir professionnel des enseignants de langues étrangères à l'aide d'un dispositif de suivi multimodal et longitudinal. Des moyens d'observation et d'entretiens semi-directifs et d'autoconfrontation ont été mobilisés pour chacun des enseignants durant un semestre. Leurs discours de verbalisation ont été analysés selon une approche double conjuguant l'analyse de contenu et l'analyse du discours. La complexité de la pensée enseignante s'avère articulée autour d'une dynamique entre l'intentionnalité, l'action incorporée et les contraintes contextuelles. On note entre autres la rupture de la réflexivité au cours de l'action, découverte en neurosciences, et validée ici par la mise en place de méthodologies en sciences humaines et sociales
Sujet :
Constructivisme (sociologie)
Émergence (philosophie)
Professeurs de langues -- Pratique
Langues -- Étude et enseignement
Analyse des pratiques (formation)
Enseignement réflexif
Thèses et écrits académiques
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site des Cerclades
Entresol
407 XUE
Prêt
(en traitement)
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.