Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Webdocumentaires
Parcourir le catalogue
par auteur:
Masduraud , Nathalie , 19..-....
Jaoui , Agnès , 1964-....
Wyler , Maud , 1982-.... , actrice
Urréa , Valérie , 1988-....
10.7 Productions
Arte France
Affichage MARC
Auteur :
Masduraud , Nathalie , 19..-....
Urréa , Valérie , 1988-....
10.7 Productions
Arte France
Titre :
Alice Guy : l'inconnue du 7ème art , réalisé par Valérie Urréa et Nathalie Masduraud ; avec Agnès Jaoui et Maud Wyler ; produit par ARTE France, 10.7 Productions
Editeur :
Paris : Arte Education , 2022
Notes :
Affiche : https://vodstorage.arte.tv/educarte/illustrations/198697_affiche.jpg
Date de mise en ligne : 05/01/2022
Copyright : ARTE France, 10.7 Productions, cop. 2021
Film en couleur, format 16/9, son stéréo
Qui, en dehors des cinéphiles, connaît aujourd'hui Alice Guy (1873-1968) ? Elle fut pourtant la première femme derrière la caméra, et la première réalisatrice et productrice de films de fiction de l'histoire. Raconté à la première personne, ce documentaire redonne sa juste place à cette pionnière, dont le nom a été effacé de l'histoire du septième art. À l'aube du XXe siècle, alors que le monde se passionne pour les images en mouvement, fruit des expérimentations d'Edison et des frères Lumière, la jeune Alice Guy est engagée comme secrétaire au service de Léon Gaumont. Sur son temps libre, elle se met à réaliser de courts films fantaisistes pour promouvoir le chronophotographe de la société. Leur succès est immédiat : promue directrice de production chez la Gaumont, la jeune femme à la créativité débridée réalisera en une dizaine d'années quelque deux cents courts ou moyens métrages, avant d'embarquer pour New York, où elle fonde en 1910, avec son époux Herbert Blaché, sa société de production. Au faîte de sa popularité, la puissante Solax produira jusqu'à deux films par semaine, faisant d'Alice Guy la femme d'affaires la mieux payée des États-Unis... Femme spoliée Premier péplum de l'histoire, (La vie du Christ en 1906), premier film à la distribution entièrement afro-américaine, premier making of... : on ne compte plus les innovations signées Alice Guy. Ses mille et une trouvailles de mise en scène et de trucages, comme son approche naturaliste du jeu d'acteur, ont contribué à façonner le langage cinématographique tel que nous le connaissons. Comment une telle visionnaire, dotée d'un regard acéré sur son temps et sur la place des femmes dans la société, a-t-elle pu disparaître de la mémoire collective ? À travers ce passionnant documentaire narré à la première personne - nourri d'un impressionnant travail d'archives et illustré par la dessinatrice Catel Muller, co-initiatrice de ce documentaire avec José-Louis Bocquet -, Valérie Urréa et Nathalie Masduraud (H24 - 24 heures dans la vie d'une femme) réhabilitent une immense figure du septième art, effacée de l'histoire officielle et spoliée, parce que femme, de la "paternité" de la quasi-totalité de son œuvre. Si une partie de ses films a été perdue, de patientes recherches ont permis d'en identifier une centaine, souvent attribués à tort à des collaborateurs : des pépites d'humour et de poésie, sonorisées pour l'occasion - un procédé dont Alice Guy fut, là encore, pionnière -, dont des extraits émaillent ce documentaire
URL:
(Contenu réservé aux étudiants de CY Université après authentification)
https://www-arte-campus-fr.bibdocs.u-cergy.fr/program/alice-guy-l-inconnue-du-7eme-art
Sujet :
Webdocumentaires
Exemplaires
Pas de données exemplaires
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.