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Wanis , Narimane , 1987-....
Cadet , Lucile , 1977-....
Barthélémy , Fabrice , 1966-....
Claudel , Chantal , 19..-....
Mangiante , Jean-Marc , 19..-....
Cicurel , Francine
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
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Auteur :
Wanis , Narimane , 1987-....
Cadet , Lucile , 1977-....
Barthélémy , Fabrice , 1966-....
Claudel , Chantal , 19..-....
Mangiante , Jean-Marc , 19..-....
Cicurel , Francine
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
Titre :
Préoccupations éthiques et agir enseignant : gestion du conflit interculturel en classe de FLE. Une étude de cas en Égypte. , Narimane Wanis ; sous la direction de Lucile Cadet
Editeur :
2023
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
Partenaire(s) de recherche : EMA - Ecole, mutations, apprentissages (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Fabrice Barthélémy (Président du jury) ; Lucile Cadet, Fabrice Barthélémy, Chantal Claudel, Jean-Marc Mangiante, Francine Cicurel (Membre(s) du jury) ; Chantal Claudel, Jean-Marc Mangiante (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Sciences de l'éducation CY Cergy Paris Université 2023
Cette recherche s'inscrit dans le champ de la didactique du français langue étrangère (FLE) et dans le sillon des recherches sur l'interculturel et l'agir enseignant. Elle s'attache précisément à comprendre le phénomène des conflits interculturels et leur gestion par les enseignants égyptiens de FLE. Elle vise également à s'interroger sur la perception des conflits interculturels du point de vue des enseignants et notamment sur leurs préoccupations éthiques : préoccupations liées à leur agir, à leur responsabilité et à leur devoir. Au sein de la classe de langue, l'enseignant se trouve face à des situations conflictuelles et des malentendus interculturels, il est exposé à une réalité conflictuelle qui nécessite un certain agir guidé par des valeurs interculturelles. Quelles sont les représentations des enseignants sur l'interculturel et les conflits interculturels ? Quelles sont les préoccupations éthiques des enseignants face au conflit interculturel ? Comment gèrent-ils le conflit interculturel et quelles sont les valeurs qui guident leurs actions ? Notre recherche propose une approche qui met en premier plan le discours de dix enseignants de FLE exerçant à l'institut français d'Egypte. Pour ce faire nous avons construit un dispositif de recherche qui propose aux enseignants un espace discursif où ils peuvent s'exprimer sur les conflits interculturels, leurs préoccupations éthiques et leur agir enseignant. Ce dispositif se base principalement sur deux outils de recherche : les entretiens semi-directifs et les réunions d'étude de cas de conflit interculturel. Ces outils permettent aux enseignants de parler de leurs expériences mais aussi ils les engagent dans une activité réflexive sur leur propre agir. L'étude des données a permis de découvrir, dans le discours des enseignants, la façon dont ils se situent par rapport aux conflits interculturels, leurs préoccupations éthiques et leur agir face à ces situations.
This research falls within the field of French as a Foreign Language (FFL) didactics and follows the line of research on interculturality and act of teaching. It specifically aims to understand the phenomenon of intercultural conflicts and how these conflicts are managed by Egyptian teachers. It also seeks to question the teacher's perception of intercultural conflicts, particularly their ethical preoccupations, related to their actions, responsibility, and duty. Teachers are facing conflictual situations and intercultural misunderstandings, and they are exposed to a conflictual reality that requires action guided by intercultural values. What are teacher's representations of interculturality and intercultural conflicts? What are teacher's ethical concerns regarding intercultural conflict? How do they manage intercultural conflict and what values guide their actions? Our research proposes an approach that foregrounds the words of ten FLE teachers working at the French Institute in Egypt. In order to do so, we have constructed a research framework that provides teachers with a discursive space where they can express themselves on intercultural conflicts, their ethical concerns, and their teaching actions. This framework is primarily based on two research tools: semi-directive interviews and intercultural conflict case study meetings. These tools allow teachers to talk about their experiences and be engaged in reflective activities on their own actions. The study of the data has revealed what do teachers think about intercultural conflicts, what their ethical concerns are, and what their actions are in these situations.
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