Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Éducation -- France -- 1800-....
     
  •  
  • Enseignement -- France -- 1800-....
     
  •  
  • Pédagogie -- France -- 1800-....
     
  •  
  • Sociologie de l'éducation -- France -- 1800-....
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Condette , Jean-François , 1965-....
     
  •  
  •  Verneuil , Yves , 1968-....
     
  •  
  •  Luc , Jean-Noël , 1950-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Condette , Jean-François , 1965-....
    Verneuil , Yves , 1968-....
    Luc , Jean-Noël , 1950-....
    Titre : 
    Histoire de l'enseignement en France : XIXe-XXIe siècle , Jean-Noël Luc (directeur d'ouvrage) ; Jean-François Condette, Yves Verneuil
    Editeur : 
    Malakoff : Armand Colin , DL 2020
    Description : 
    1 volume (412 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection : 
    Mnémosya
    ISBN: 
    978-2-200-61333-4 , br. , 24,90 EUR
    Notes : 
    Bibliographie p. [389-402]. Chronologie
    Au début du XIXe siècle, une minorité d'enfants, surtout masculine, fréquente une école élémentaire, tandis que l'enseignement secondaire accueille environ 2 % d'une génération. Deux siècles plus tard, l'instruction est obligatoire, pour les deux sexes, de 3 à 16 ans, et la plupart des bacheliers (80 % de leur génération) suivent des études supérieures. Cette aventure collective est l'oeuvre d'acteurs multiples, publics et privés, nationaux et locaux. Analyser ses objectifs, ses modalités et ses résultats offre un observatoire privilégié sur les politiques éducatives, ainsi que sur la société, ses valeurs, ses dynamiques et ses blocages. Cet ouvrage s'appuie sur des travaux récents en histoire de l'éducation. Il propose une approche chronologique et thématique des filières et degrés d'enseignement, qui souligne les ruptures et les continuités. Il évoque la vie quotidienne des établissements, les aléas de l'innovation pédagogique, la question du genre, l'épreuve des guerres mondiales et les spécificités de la situation coloniale. Il expose les débats, souvent vifs, autour de l'Ecole de masse, dont les insuffisances ne sauraient masquer les réalisations.
    Sujet : 
    Éducation -- France -- 1800-....
    Enseignement -- France -- 1800-....
    Pédagogie -- France -- 1800-....
    Sociologie de l'éducation -- France -- 1800-....
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatutNote 
    Site des Cerclades2e étage944.08 LUCPrêtDisponible Réserver
    Site des Cerclades2e étage944.08 LUCPrêtDisponible Réserver
    Site d'AntonyEspace livres370.9 LUCPrêtDisponible Réserver
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres370.944 LUCPrêtDisponible Réserver
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 2 - St-Germain370.944 LUCPrêtDisponible Réserver
    Site de Saint-Germain-en-LayeMagasin des Cerclades - Fonds Education370.944 LUCPrêtDisponibleTravées 41-42Réserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY370.944 LUCPrêtDisponible Réserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information