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  • Dante Alighieri (1265-1321) . Divina commedia -- Critique et interprétation -- 21e siècle
     
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  •  Ossola , Carlo , 1946-....
     
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    Auteur : 
    Ossola , Carlo , 1946-....
    Vermot-Petit-Outhenin , Stéphanie , 1980-...
    Titre : 
    Dante , Carlo Ossola ; traduit de l'italien par Stéphanie Vermot-Petit-Outhenin
    Editeur : 
    Paris : Que sais-je ? / Humensis , DL 2021
    Description : 
    1 vol. (122 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
    Collection : 
    Que sais-je ? . Lettres , 0768-0066 ; n 4129
    ISBN: 
    978-2-13-080906-7 , br. , 9 EUR
    Notes : 
    Bibliogr., 1 p.. Notes bibliogr. en bas de pages
    Dantesque : voilà comment, en français, l usage a résumé le caractère sombre, terrifiant et tout à la fois sublime de l œuvre de Dante Alighieri (1265-1321). Encore ce jugement ne s applique-t-il qu à la Divine Comédie, car Dante est également l auteur de la Vie nouvelle, des Rimes, d un traité De l éloquence en vulgaire, d un Banquet et de la Monarchie. Baudelaire le savait : Un des caractères principaux du grand peintre est l universalité. Ainsi le poète épique, Homère ou Dante, sait faire également bien une idylle, un récit, un discours, une description, une ode, etc. . Après avoir retracé la vie de celui que l on considère comme le père de la langue italienne , Carlo Ossola passe en revue toutes ces manifestations du génie de Dante, consacrant naturellement une large part de son propos à la Divine Comédie, sommet de la littérature médiévale. Car ce sont bien dans les tercets où Dante, en compagnie de Virgile, nous conduit de l Enfer au Paradis en passant par le Purgatoire que sont mis en scène les universaux, physiques et métaphysiques, chers à la tradition aristotélicienne, et légués par cette voie (et cette voix) à la pensée et à l histoire de toute la chrétienté.
    Sujet : 
    Dante Alighieri (1265-1321) . Divina commedia -- Critique et interprétation -- 21e siècle
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