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  •  Fazeli , Nima , 1984-....
     
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  •  École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
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  •  THEMA Théorie économique, modélisation et applications , Cergy , 2006-....
     
     
     
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    Auteur : 
    Fazeli , Nima , 1984-....
    Renault , Régis
    Gorkem , Celik , 19..-....
    Ettinger , David , 1974-....
    Haritchabalet , Carole , 19..-....
    Sand-Zantman , Wilfried , 1972-....
    Verdier , Marianne , 1980-....
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    THEMA Théorie économique, modélisation et applications , Cergy , 2006-....
    Titre : 
    Essais en economie industrielle des intermédiaires de l'information , Nima Fazeli ; sous la direction de Régis Renault et de Celik Gorkem
    Editeur : 
    2020
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
    Partenaire(s) de recherche : Laboratoire THEMA (Cergy-Pontoise) (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Celik Gorkem, David Ettinger, Carole Haritchabalet, Wilfried Sand-Zantman, Marianne Verdier (Membre(s) du jury) ; David Ettinger, Carole Haritchabalet (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences économiques - EM2PSI CY Cergy Paris Université 2020
    Cette thése étudie le sujet du comportement stratégique des intermédiares de l'information.Dans le premier chapitre, j'analyse le comportement stratégique des plateformes financées par la publicité. Il existe une concurrence dans l'espace publicitaire entre les entreprises qui payent à une plateforme pour afficher leurs publicités. En effet, la plateforme décide de sa ``qualité de matching'' en choisissant le poids à accorder au paiement de chaque entreprise tout en tenant compte des préférences des consommateurs. L'augmentation de la qualité rend la plateforme plus attractive pour les consommateurs, mais diminue également ses revenus publicitaires, car elle atténue la concurrence pour l'exposition entre les entreprises. Dans un design optimal, la plateforme correspond activement avec l'entreprise qu'a un bénéfice par match faible en augmentant le poids de son paiement. Inversement, la plateforme mismatch avec l'entreprise qu'a un bénéfice par match élevé en diminuant le poids de son paiement. Donc, lorsque l'entreprise préférée des consommateurs dégage un bénéfice par match supérieur à son concurrent, une politique neutre dans laquelle la plateforme n'influence pas le matching améliore le bien-être des consommateurs. De ce fait, la plateforme améliore cependant le bien-être, lorsque l'entreprise préférée des consommateurs gagne peu par match. De plus, une meilleure information sur les préfèrences des consommateurs améliore le bien-être de ces derniers, car la plateforme correspond à la meilleure entreprise plus réguliérement.Le deuxième chapitre examine le comportement stratégique des intermédiaires de l'information en prenant comme exemple le marché des agences de notation financières. Ce chapitre se concentre sur le rôle de la concurrence entre les intermédiaires dans un contexte où les vendeurs comptent sur les intermédiaires pour communiquer leur qualité aux acheteurs. En effet, les intermédiaires sont stratégiques et rivalisent en termes de frais de notation ainsi que leurs normes de certification, c'est-à-dire leur rigueur dans l'attribution d'une certification. Le choix des honoraires et des normes de certification induit un jeu signaling entre acheteurs et vendeurs où, par leur choix d'intermédiaire, les vendeurs peuvent transmettre des informations sur leur qualité aux acheteurs. À l'équilibre, les intermédiaires établissent des normes de certification différenciées.Le leader établit une norme élevée et le suiveur définit la norme minimale de certification. Cela sert à relâcher la concurrence par les prix et conduit à une structure de marché à deux niveaux où les vendeurs de haute (faible) qualité optent pour des intermédiaires avec des normes de qualité élevées (faibles). Pour appuyer les résultats théoriques, je teste empiriquement les prédictions du modèle théorique sur le marché de la notation de crédit des banques commerciales européennes. Les résultats empiriques confirment la prédiction du modèle théorique selon lequel les agences de notation de crédit utilisent des normes de notation différenciées sur le marché.Le troisième chapitre continue sur le thème des incitations des intermédiaires sur le marché j'examine si un modèle de notation de crédit payé par les investisseurs conduit à une inflation de la notation. En utilisant les notations d'obligations de sociétés d'Egan-Jones Rating Company, je trouve des évidences qu'une agence de notation payée par les investisseurs a tendance à mieux noter les obligations qui offrent un rendement plus élevé. Cela suggère qu'une agence de notation payée par les investisseurs peut répondre aux besoins de ces derniers qui cherchent un rendement leur permettant de contourner les exigences du capital pour détenir de telles obligations. Ce résultat cofirme la théorie selon laquelle les réglementations subordonnées à la notation financière incitent à des notes élevés, indépendamment de la structure de rémunération des agences de notation.
    Asymmetric information is a major source of inefficiency in markets:Such frictions give rise to market institutions known as "information intermediaries" that presumably aim at decreasing these frictions by providing mechanisms through which market participants could interact.However, these intermediaries are strategic and consider the actions of other agents when making decisions.In this dissertation I study the strategic behavior of two major types of information intermediaries: (i) Advertising-financed platforms--Now among the largest corporations in the world operating at massive scales; and (ii) Credit rating agencies--who have been part of virtually any debate on the regulation of financial markets especially since the recent financial crisis.In the first chapter I study the strategic behavior of ad-financed platforms.Firms compete for slots on an ad-financed platform by paying the platform to display their ads.In its design, the platform decides on its ``matching quality'' by choosing how much weight to give to each firm s payment while taking into account consumers preferences.Increasing the quality makes the platform more desirable to the consumers, but also decreases its ad revenue per consumer since it softens competition for exposure among firms.In the optimal design, the platform actively mismatches (matches) the firm with high (low) profit per match by decreasing (increasing) the weight that its payment carries.When consumers favourite firm enjoys a higher profit per match than its rival, a "neutral" policy in which the platform does not influence matching, improves consumer welfare.The platform is welfare enhancing however, when the consumers preferred firm earns little per match.Moreover, better information about consumer tastes improves consumer welfare because the platform mismatches the better firm less often.The second chapter looks at the strategic behavior of information intermediaries with application to credit rating agencies in financial markets.The focus of the chapter is on the role of competition among intermediaries in a context where the sellers rely on intermediaries to communicate their quality to buyers.Intermediaries are strategic and compete in fees as well as their certification standards i.e. how strict they are in awarding a certification.Choices of fees and certification standards induce a signaling game between buyers and sellers where through their choice of intermediary, sellers can convey information about their quality to buyers.In equilibrium, intermediaries set differentiated certification standards.The leader sets a high standard and the follower sets the minimum standard of certification. This serves to relax price competition and leads to a two-tier market structure where high (low) quality sellers opt for intermediary with high (low) quality standards.Further, I empirically test the predictions of the theoretical model in the credit rating market of European commercial banks.The empirical results confirm the prediction of the theoretical model that the credit rating agencies use differentiated rating standards in this market.The third chapter continues on the theme of incentives of intermediaries in credit rating market and takes an empirical approach.This chapter investigates whether an "investor-paid" credit rating model leads to rating inflation.Using the corporate bond ratings of Egan-Jones Rating Company, I find evidence that an investor-paid rating agency tends to upgrade bonds that offer a higher yield.This suggests that an investor-paid rating agency can cater to the needs of the investors who "reach for yield" allowing them to bypass capital requirements of holding such bonds.This result support the theory that rating-contingent regulations in financial markets create incentives for inflated ratings, regardless of compensation structure of rating agencies.
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    (Accès au texte intégral) http://www.theses.fr/2020CYUN1003/document
    http://www.theses.fr/2020CYUN1003/abes
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