Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Violence en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 2000-....
Harcèlement en milieu scolaire -- France -- 2000-....
Justice réparatrice -- France -- 2000-....
Parcourir le catalogue
par auteur:
Tchung-Ming , Max
Coutanceau , Roland
Verdier , Éric , 1960-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Tchung-Ming , Max
Verdier , Éric , 1960-....
Titre :
Violence et justice restaurative à l'école , sous la direction de Max Tchung-Ming et Éric Verdier ; [préface de Roland Coutanceau]
Editeur :
Malakoff : Dunod , DL 2021
Description :
1 volume (XIV-401 p.-[1] p. dépl.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN:
978-2-10-081942-3 , br. , 32 EUR
Notes :
Bibliogr. p. [399]-401
En fin d'ouvrage, dépliant intitulé "Triangle des postures"
"La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour d'autres. Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d'établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent l'idée que pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en œuvre parfois des procédures de justice restaurative. À l'heure où l'on va toujours plus facilement porter plainte, peu de professionnels de l'Éducation nationale (souvent attaqués par le biais de mouvements comme #pasdevague) osent écrire sur cette thématique, en partant de faits précis, en s'essayant à l'analyse de leur pratique, en proposant des modèles de résolution de conflit concrets et expérimentés, en évoquant les doutes, les peurs, les erreurs et les réussites. L'ouvrage convoque des auteurs de violences, des victimes et des témoins. En envisageant de soigner les blessures par le truchement de l'écoute, de la réconciliation, de la réparation, du pardon, il relève un défi qu'il est urgent de partager. Selon la phrase attribuée à Gandhi, l'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul !"
Sujet :
Violence en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 2000-....
Harcèlement en milieu scolaire -- France -- 2000-....
Justice réparatrice -- France -- 2000-....
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
371.7 VIO
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 1 - St-Germain
371.7 VIO
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
371.7 VIO
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.