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  •  Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
     
     
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    Auteur : 
    Hervé , Louise , 1981-....
    Lapeyre-Desmaison , Chantal , 1962-....
    Déchery , Chloé
    Vanhaesebrouck , Karel
    Formis , Barbara , 1976-....
    Bénichou , Anne , 1964-....
    Boudier , Marion , 1980-....
    Puff , Jean-François , 1965-....
    Aubart , François , 1978-....
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Titre : 
    Reconstitutions : Incarner les savoirs historiques dans l'espace de la performance , Louise Hervé ; sous la direction de Chantal Lapeyre-Desmaison et de Chloé Déchery
    Editeur : 
    2024
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
    Partenaire(s) de recherche : HERITAGES (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Chantal Lapeyre-Desmaison, Chloé Déchery, Karel Vanhaesebrouck, Barbara Formis, Anne Bénichou, Marion Boudier, Jean-François Puff, François Aubart (Membre(s) du jury) ; Karel Vanhaesebrouck, Barbara Formis (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Arts CY Cergy Paris Université 2024
    Comment penser une archéologie de la performance en art ? Les histoires de la performance telles qu'elles s'écrivent depuis les années 1970 affirment habituellement son apparition au XXe siècle, au sein des avant-gardes. Un champ s'ouvre graduellement aujourd'hui, qui permet de penser une histoire longue, avant Dada et le Futurisme, avant les années 1960 et 1970. Mon propos est d'explorer un petit nombre de cas spécifiques de pratiques d'artistes ou de groupes qui mirent en œuvre des formes vivantes, inscrites dans le champ artistique, avant le XXe siècle, avec souvent une dimension utopique et radicale. Cette recherche part de ma position d'artiste, elle se déploie pour, avec et à travers des performances. Je cherche à reconstituer des épisodes historiques discontinus, aux XVIIIe et XIXe siècles, que j'inscris dans cette archéologie : les attitudes d'Emma Hamilton vers 1790 à Naples, les activités des Méditateurs et des Dormeuses à Paris en 1800, les cérémonies saint-simoniennes de 1832. Je croise recherches bibliographiques, dans des archives et mise en jeu de ces sources dans des situations de transmission des performances, et plus spéci-fiquement : des performances-conférences. Ces reconstitutions nourrissent et orientent ma réflexion sur le rapport au passé dans le live, elles appartiennent à un mouvement de recherche création. Elles ne sont pas de pure imagination : elles mettent en tension une parole incarnée, des raisonnements spéculatifs et des sources historiques. À partir de cette proposition, j'observe en outre des gestes du refaire dans des perfor-mances artistiques contemporaines pour en dégager les enjeux croisés. Comment ces performances touchant au reenactment travaillent-elles des temps complexes, non-linéaires ? Quelles sont les méthodes de travail, les dispositifs utilisés par des danseurs, performers, metteuses en scène, qui s'adossent à l'Histoire ? Qu'est-ce qui se joue dans le corps qui incarne et transmet, dans l'adresse aux spectateurs et spectatrices, dans le décloisonnement des savoirs et des genres ?
    What could an archeology of performance art be? The histories of performance art written since the 1970s usually posit its appearance during the 20th century, in the context of the avant-gardes. Research in the field is expanding today ; it allows us to think about a long history of these forms, before Dada and Futur-ism, before the 1960s and 1970s. My aim is to explore a small number of specific cases of artists or groups who made live art, in the artistic field, before the 20th century, often with a utopian and radical dimension. This research is anchored to my artistic practice, it develops for, with and through performances. I seek to reconstruct discontinuous historical episodes, in the 18th and 19th centuries, as a part of this archeology : Emma Hamilton's attitudes around 1790 in Naples, the activities of the Meditateurs and the Dormeuses in Paris in 1800, the ceremonies of the saint-simonians in 1832. I research through archive, images, and make use of these sources in live art situations more specifically, lecture-performances. These reconstructions guide my reflection on how we relate to the past, they are a form of research-based creation. They are not pure imagination : they bring into tension an embodied text, speculative reasoning and historical sources. Starting from this proposition, I also observe several reenactments in the context of contemporary perfor-mance art, to identify the intersecting issues. How do these reenactments imply complex, non-linear times? What are the working methods used by dancers, performers, directors, who rely on History? What is at stake in the embodiment and transmission, in the decompartmentalization of knowledge and genres ?
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    Thèses et écrits académiques
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