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  • Enseignement supérieur -- Aspect économique -- France
     
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  • Enseignement supérieur -- Évaluation -- France
     
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  • Economic development -- Effect of education on -- France
     
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  • Labor supply -- Effect of education on -- France
     
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      par auteur:
     
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  •  Aghion , Philippe , 1956-.... , économiste
     
  •  
  •  Cohen , Élie , 1950-....
     
  •  
  •  Dubois , Eric
     
  •  
  •  Vandenbussche , Jérôme
     
  •  
  •  Lorenzi , Jean-Hervé , 1947-....
     
  •  
  •  Mougeot , Michel , 1946-....
     
  •  
  •  France -- Conseil d'analyse économique
     
     
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    Auteur : 
    France -- Conseil d'analyse économique
    Titre : 
    Éducation et croissance : rapport , [Conseil d'analyse économique] ; rapport, Philippe Aghion et Élie Cohen ; avec la collaboration de Éric Dubois et Jérôme Vandenbussche ; commentaires, Jean-Hervé Lorenzi, Michel Mougeot
    Editeur : 
    Paris , la Documentation française -- impr. 2004, cop. 2004
    Description : 
    1 vol. (143 p.) : graph. ; 24 cm
    Collection : 
    Les rapports du Conseil d'analyse économique ; 46
    ISBN: 
    2-11-005533-2 , br. , 9 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.
    L éducation revêt une importance cruciale dans nos sociétés modernes. Facteur clé de cohésion nationale, vecteur attendu de justice sociale, l éducation se voit également de plus en plus attribuer un rôle moteur dans la croissance économique : c est à cette dernière fonction que s attache le rapport de Philippe Aghion et d Élie Cohen, sur la base d une analyse empruntant à la fois aux théories macroéconomiques de la croissance, à la théorie microéconomique des incitations et à l analyse sociologique et historique du fonctionnement de notre système éducatif. Philippe Aghion et Élie Cohen analysent ainsi les ressorts macroéconomiques et institutionnels de la croissance en fonction du niveau de développement économique. Ils examinent le fonctionnement de notre système éducatif à cette aune et font le diagnostic que celui-ci est plus adapté à une économie en rattrapage par rapport à un pays leader qu à une économie qui vise l objectif fixé à Lisbonne par les chefs d État européens de devenir l économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde . Les auteurs proposent une analyse détaillée des problèmes incitatifs que pose l organisation d un système d enseignement supérieur adapté à cet objectif. Ils replacent cette analyse dans le cadre institutionnel et historique français. Cette analyse les conduit à rejeter toute perspective de réforme radicale, mais à proposer au contraire une démarche incrémentale, dont ils fournissent de nombreuses pistes concrètes. Le rapport est commenté par Jean-Hervé Lorenzi et Michel Mougeot. [Site du CAE]
    Sujet : 
    Enseignement supérieur -- Aspect économique -- France
    Enseignement supérieur -- Évaluation -- France
    Economic development -- Effect of education on -- France
    Labor supply -- Effect of education on -- France
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    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    EnseaArchivesARCH-3492EmpruntableDisponible


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