Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Religion et éducation
Actes de congrès
Parcourir le catalogue
par auteur:
Niyigena , Jean-Paul
Université catholique du Rwanda , Butare
Université catholique de Louvain , 1970-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Niyigena , Jean-Paul
Université catholique du Rwanda , Butare
Université catholique de Louvain , 1970-....
Titre :
Religions et défis actuels de l'école : quelle pertinence du cours de religion ? : actes du colloque international du 8 au 12 juillet 2018, Butare, Rwanda , sous la direction de Jean-Paul Niyigena ; [Université catholique du Rwanda, Université catholique de Louvain (Belgique)]
Editeur :
Bruxelles : Lumen Vitae Paris : Éditions jésuites , DL 2019
Description :
1 vol. (354 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN:
978-2-87324-605-1 , br. , 29 EUR
Notes :
Notes bibliogr. en bas de pages
A l'heure du pluralisme religieux et convictionnel, le rapport entre religions et école ne va plus de soi. Les religions sont plus vues comme un défi voire une menace qu'une plus-value pour l'école. Le malaise qu'engendre la présence des religions à l'école est palpable. On ne sait plus quoi faire des religions à l'école. Cependant les religions peuvent contribuer à relever les défis actuels de l'école. Dans cette perspective, l'Eglise catholique doit être interpellée dans son rapport avec l'école d'aujourd'hui. L'originalité de ce livre consiste dans la diversité et la complémentarité des auteurs. Evêques, académiques et autres acteurs du monde scolaire de trois continents Afrique, Europe et Amérique latine abordent le rôle de l'Eglise face aux défis actuels de l'école. Que ce soit dans les écoles publiques ou dans les écoles confessionnelles, les religions peuvent être une arme à double tranchant. D'une part, si l'école ne s'en occupe pas convenablement, les religions peuvent être l'un des défis actuels de l'école. Les formes du terrorisme, du radicalisme actuels, du refus des soins médicaux, etc. en témoignent. Ainsi, les religions sont un défi sérieux pour l'école. D'autre part, et c'est l'option défendue par ce livre, l'Eglise est capable de contribuer à réenchanter nos sociétés et l'école. En effet, les richesses millénaires de la tradition chrétienne sont un lieu poétique où sont disponibles, de façon herméneutique, les valeurs de solidarité, d'hospitalité, d'empathie, de compassion, etc. dont les jeunes et les sociétés actuels ont tant besoin pour équilibrer le trop-plein du naturalisme et du techno-scientisme. Dans notre monde dominé par la recherche de la réussite matérielle, l'individualisme, la recherche effrénée de la jouissance, l'immédiateté, l'exploitation abusive de l'autre et de la nature, la marginalisation croissante des plus démunis, le repli identitaire, les conflits ethniques, etc., le christianisme est appelé à être repensé pour réinvestir le champ scolaire avec une plus-value propre dans le processus complexe de l'humanisation de notre monde
Sujet :
Religion et éducation
Actes de congrès
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
200 REL
Prêt
Disponible
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.