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      par auteur:
     
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  •  Hoyelle-Pierre , Stéphanie
     
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  •  Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
     
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  •  Pacurar , Ecaterina
     
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  •  BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
     
     
     
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    Auteur : 
    Hoyelle-Pierre , Stéphanie
    Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
    Pacurar , Ecaterina
    Dyer , Joseph-Omer
    Truchot-Cardot , Dominique
    Benhamou , Dan , 1956-....
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
    Titre : 
    L'Introduction de la simulation Haute fidélité dans l'apprentissage du raisonnement clinique infirmier , Stéphanie Hoyelle-Pierre ; sous la direction de Alain Jaillet
    Editeur : 
    2020
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 30 juin 2021
    Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
    Partenaire(s) de recherche : BONHEURS (Cergy-Pontoise) (Laboratoire), Bien-être- Organisations- Numérique- Habitabilité- Education- Universalité- Relation- Savoirs / BONHEURS (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Alain Jaillet, Ecaterina Pacurar, Joseph-Omer Dyer, Dominique Truchot-Cardot, Dan Benhamou (Membre(s) du jury) ; Ecaterina Pacurar, Joseph-Omer Dyer (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences de l'éducation CY Cergy Paris Université 2020
    Le raisonnement clinique est la base des professionnels de santé qui leur permet de déterminer les besoins et problèmes de santé des patients afin de les prendre en soins. Cependant, ce raisonnement clinique est source d’erreurs et son apprentissage reste problématique, preuve en ai par la littérature abondante sur le sujet.Depuis 2009, la refonte du référentiel de formation des études en soins infirmiers permet une approche de l’enseignement par compétence. Le raisonnement clinique et la prise en soins qui en découle sont intégrés aux deux premières compétences sur les dix à acquérir pour obtenir le diplôme d’infirmier.L’essor de la simulation en apprentissage ces dernières années ainsi que les recommandations de l’utilisation de cette méthode pédagogique dans la formation a permis l’émergence de nombreux outils, tels que les jeux sérieux, la réalité virtuelle et les mannequins haute-fidélité.La question principale de cette recherche est de savoir si l’utilisation d’un de ces outils, le mannequin haute-fidélité, pouvait avoir une influence sur l’acquisition des deux compétences en lien avec le raisonnement clinique.Pour cela, des indicateurs sur les trois dimensions de la compétence, les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être ont été analysés en comparant une promotion d’étudiants infirmiers de semestre trois n’ayant pas bénéficié de cet outil technologique dans leur enseignement et des étudiants infirmier en ayant bénéficié.Ce qui ressort de cette étude expérimentale, cet outil technologique aurait une légère influence sur la qualité du raisonnement clinique des étudiants au niveau des savoirs, une amélioration de la pertinence dans les réactions d’urgence au niveau du savoir-faire. Et enfin au niveau du savoir-être, une satisfaction des étudiants quant à la posture du formateur au cours du débriefing ainsi qu’au niveau de cette méthode pédagogique, levier pouvant être une source dans la motivation des étudiants.
    Clinical reasoning is the basis for health professionals to determine the health needs and problems of patients for care. However, this clinical reasoning is a source of errors and its learning remains problematic, as evidenced by the abundant literature on the subject.Since 2009, the redesign of the nursing education training framework has enabled a competency-based approach to teaching. Clinical reasoning and caregiving are integrated into the first two of the ten competencies required to graduate as a nurse.The development of learning simulation in recent years, as well as the recommendations of using this teaching method in training, has led to the emergence of many tools, such as serious games, virtual reality and high fidelity models.The main question of this research is whether the use of one of these tools, the high fidelity dummy, could influence the acquisition of both clinical reasoning skills.To this end, indicators on the three dimensions of competence, knowledge, know-how and know-how were analysed by comparing a promotion of the semester three nursing students who had not benefited from this technological tool in their teaching and nursing students who had benefited from it.As this experimental study shows, this technological tool would have a slight influence on the quality of clinical reasoning of students at the level of knowledge, an improvement in relevance in emergency responses at the level of know-how. Finally, in terms of knowledge, students are satisfied with the trainer’s posture during the debriefing and with this teaching method, a lever which can be a source of students’ motivation
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    URL: 
    (Accès au texte intégral) http://www.theses.fr/2020CYUN1082/document
    http://www.theses.fr/2020CYUN1082/abes
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03275484
    Sujet : 
    Infirmiers
    Thèses et écrits académiques
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