Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 Parcourir le catalogue
  par auteur:
 
  •  
  •  Zang Mba Ondo , Pénélope , 1987-....
     
  •  
  •  Astruc , Rémi
     
  •  
  •  Arrizabalaga , Marie-Pierre , 1960-....
     
  •  
  •  Abomo-Maurin , Marie-Rose , 1953-....
     
  •  
  •  Hubier , Sébastien , 1971-....
     
  •  
  •  Tremblay , Thierry , 1970-....
     
  •  
  •  Naumann , Michel , 1946-....
     
  •  
  •  Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
     
  •  
  •  École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
     
  •  
  •  AGORA , Cergy-Pontoise
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Zang Mba Ondo , Pénélope , 1987-....
    Titre : 
    L'autonomisation de la culture afro-américaine dans les arts et médias contemporains. Cas de figures proéminentes : Michelle Obama; Kara Walker et Beyoncé Knowles. , Pénélope Zang Mba Ondo ; sous la direction de Rémi Astruc
    Editeur : 
    2017
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise)
    Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Civilisation, identités culturelles, textes et francophonies (Cergy, Val-d'Oise) (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Marie-Pierre Arrizabalaga (Président du jury) ; Thierry Tremblay, Michel Naumann (Membre(s) du jury) ; Marie-Rose Abomo-Maurin, Sébastien Hubier (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Littérature française et comparée - Cergy Cergy-Pontoise 2017
    L'autonomisation de la culture noire dans les arts et médias contemporains, avec cas de figures proéminentes, entend réfléchir sur les procédés de visibilisations au travers des médias et de l'art contemporain. Un choix de femmes ciblé afin de comprendre comment l'on devient une personnalité réputée, au fil du temps, ou par des créations populaires d'envergure.La couleur noire, souvent entendue selon des lectures limitatrices, opère ici un changement de paradigme. Cette fois, ce sont des femmes noires qui donnent le ton et donc inversent les représentations sur leur compte. En nous aidant des Cultural Studies et des Black Feminist, nous allons analyser des produits populaires disparates. Nous avons choisi des éléments divers et somme toute non canoniques pour comprendre l'autonomie supposée. Celle-ci est certes perceptible, mais demande à être questionnée.Questionner cette autonomie c'est entreprendre une lecture valorisante sur des types discursifs souvent décriés. Analyser leur popularité revient à décentrer le sens, remettre en valeur les créations produites hors des circuits de pouvoirs.
    The empowerment of the black culture in the contemporary arts and media, with prominent figures, intends to reflect on the processes of visibilization through the media and contemporary art. A choice of women targeted to understand how one becomes a reputed personality, over time, or by popular creations of scale.The color black, often heard according to limiting readings, here operates a paradigm shift. This time, they are black women who set the tone and therefore reverse the representations on their account. By helping us with the Cultural Studies and the Black Feminist, we will analyze disparate popular products. We have chosen various and, in any case, non-canonical elements to understand the supposed autonomy. This is certainly perceptible, but asks to be questioned.To question this autonomy is to undertake a rewarding reading on discursive types often decried. To analyze their popularity is to decenter the meaning, to re-emphasize the creations produced outside the circuits of powers.
    Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : application/pdf
    URL: 
    (Accès au texte intégral) http://www.theses.fr/2017CERG0890/document
    http://www.theses.fr/2017CERG0890/abes
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    Pas de données exemplaires


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information