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  •  Avet , Solenne , 1988-....
     
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  •  Hannoun , Charley , 1959-....
     
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  •  Laboratoire d'études juridiques et politiques , Cergy-Pontoise, Val-d'Oise
     
     
     
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    Auteur : 
    Avet , Solenne , 1988-....
    Hannoun , Charley , 1959-....
    Nienaber , Ann-Marie , 19..-....
    Toussaint , Marc
    Sotiropoulou , Anastasia , 1979-.... , professeure de droit privé et sciences criminelles
    Stokes , Peter , 1959-....
    Hiez , David , 1971-....
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    University of Warwick , Coventry, Royaume-Uni
    École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
    Laboratoire d'études juridiques et politiques , Cergy-Pontoise, Val-d'Oise
    Titre : 
    Les sources cognitives du comportement éthique en entreprise , Solenne Avet ; sous la direction de Charley Hannoun et de Ann-Marie Nienaber et de Marc Toussaint
    Editeur : 
    2024
    Notes : 
    Thèse soutenue en co-tutelle
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Droit et Science Politique
    Partenaire(s) de recherche : LEJEP -Laboratoires d'études juridiques et politiques (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Charley Hannoun, Ann-Marie Nienaber, Marc Toussaint, Anastasia Sotiropoulou, Peter Stokes, David Hiez, Laura Roden (Membre(s) du jury) ; Anastasia Sotiropoulou, Peter Stokes (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Droit CY Cergy Paris Université 2024
    Thèse de doctorat Droit University of Warwick (Coventry, Royaume-Uni) 2024
    L'ambition de cette thèse est de démontrer comment les mécanismes cognitifs influencent le comportement éthique dans des contextes d'affaires sensibles. Pour atteindre cet objectif, cette recherche identifie ces sources à travers deux études à des échelles différentes. Tout d'abord, au niveau micro (organisationnel), une étude fondée sur une méthode qualitative dans une organisation commerciale spécifique dans le secteur aéronautique est menée pour analyser la perception qu'ont les employés de leur environnement de travail. Au niveau macro (sociétal), la deuxième étude examine les antécédents et les conséquences des scandales d'entreprise. La première étude donne un aperçu de l'architecture du climat éthique à plusieurs niveaux avec des résultats montrant que l'éthique personnelle, la confiance interpersonnelle, le leadership contraire à l'éthique affectent de manière significative la façon dont les employés perçoivent leur environnement et réagissent aux comportements contraires à l'éthique qui façonnent, par la suite, leur compréhension d'un climat éthique. La deuxième recherche traite du désengagement moral des principaux dirigeants d'entreprise et des conséquences sur la culture d'entreprise et les relations avec les parties prenantes. Il met également en lumière le phénomène d'indignation collective en réaction aux récentes révélations contraires à l'éthique. Ces résultats présentent des implications juridiques sur la dynamique de l'éthique des affaires. Selon une approche moderniste des sources du droit qui s'appuie notamment sur le mécanisme de reconnaissance populaire de la norme pour assoir sa validité juridique, nos recherches révèlent que le choc apparait comme un facteur cognitif des scandales d'entreprise et une source potentielle de la norme éthique. Cette démonstration nous conduit à proposer un nouveau principe juridique général selon lequel le choc éthique fait droit.
    The objective of this study is to demonstrate how cognitive mechanisms influence ethical behaviour in critical business contexts. To meet this aim, this research identifies these sources through two studies at different scales. First at micro (organisational) level, qualitative research in one specific business organisation in the aerospace industry is conducted to analyse employees' perception of their working environment. At macro (societal) level, the second study discusses the antecedents and consequences of corporate scandals. The first study provides insights on the multi-level's architecture of ethical climate with findings showing that personal ethics, interpersonal trust, unethical leadership affect significantly how employees perceive their environment and react to unethical behaviours which subsequently shape their understanding of an ethical climate. The second research discusses moral disengagement of top corporate leaders and consequences on the business culture and relationships with stakeholders. It also highlights the phenomenon of collective indignation in reaction to recent unethical revelations. These findings present legal implications on the dynamics of business ethics. According to a modernist approach to the sources of law that relies on the mechanism of popular recognition of the norm to establish its legal validity, our research reveals that shock appears to be a cognitive factor in corporate scandals and a potential source of the ethical norm. This demonstration leads us to propose a new general legal principle according to which the ethical shock is law.
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    Sujet : 
    Thèses et écrits académiques
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