Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Enfants en difficulté d'apprentissage -- Enseignement primaire
     
  •  
  • Psychologie scolaire
     
  •  
  • Échec scolaire
     
  •  
  • Psychologie -- Résilience
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Coggi , Cristina
     
  •  
  •  Ricchiardi , Paola
     
  •  
  •  Torre , Emanuela M.
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Coggi , Cristina
    Ricchiardi , Paola
    Torre , Emanuela M.
    Titre : 
    Prévenir et surmonter les difficultés d'apprentissage dans les premiers cycles scolaires , Cristina Coggi, Paola Ricchiardi, Emanuela M. Torre
    Editeur : 
    Paris : L'Harmattan
    C 2017
    Description : 
    1 vol. (202 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm
    Collection : 
    Enfance, Éducation et Société
    ISBN: 
    978-2-336-31203-3 , br. , 28,50 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. p. 184-202
    La 4e de couv. indique : "Sur la base d'études pluriannuelles, cet ouvrage propose un modèle novateur de "prévention secondaire" de l'insuccès, qui est applicable de l'école maternelle au collège. Ses auteures ont dénommé FENIX (en référence au phénix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres) le projet dont elles décrivent les fondements théoriques, les caractéristiques et les effets en s'appuyant sur un vaste échantillon, concernant des groupes d'âge différents. Fondé sur la littérature internationale récente, le modèle d'intervention proposé met en oeuvre plusieurs facteurs de protection (développement de la motivation, stimulation du potentiel cognitif, réduction des obstacles émotifs et socio-relationnels) afin d'obtenir, non seulement, des résultats positifs - autant dans l'apprentissage fondamental (langue et mathématiques), que dans l'intégration sociale - mais, à long terme, la résilience des enfants défavorisés. Il s'agit d'une méthode de médiation cognitive et affective, qui utilise une approche ludique dans l'école maternelle et une programmation systématique, par l'emploi de softwares, dans les autres cycles scolaires. Cette méthode s'applique habituellement aux petits groupes, par des stratégies travaillant sur des facteurs directs et indirects de "remotivation". Les auteures illustrent aussi les résultats obtenus par le programme FENIX suite à sa vaste expérimentation en Italie. Cet ouvrage est accompagné, en annexe, par la description analytique des interventions ludiques composant le programme FENIX pour l'école maternelle, de façon à promouvoir une meilleure compréhension de la méthode même et de ses possibilités de réplication ailleurs."
    Sujet : 
    Enfants en difficulté d'apprentissage -- Enseignement primaire
    Psychologie scolaire
    Échec scolaire
    Psychologie -- Résilience
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site d'AntonyEspace livres371.3 COGPrêtDisponibleRéserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY371.28 COGPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information