Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Enseignement primaire
Psychologie scolaire
Échec scolaire
Psychologie -- Résilience
Parcourir le catalogue
par auteur:
Coggi , Cristina
Ricchiardi , Paola
Torre , Emanuela M.
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Coggi , Cristina
Ricchiardi , Paola
Torre , Emanuela M.
Titre :
Prévenir et surmonter les difficultés d'apprentissage dans les premiers cycles scolaires , Cristina Coggi, Paola Ricchiardi, Emanuela M. Torre
Editeur :
Paris : L'Harmattan
C 2017
Description :
1 vol. (202 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm
Collection :
Enfance, Éducation et Société
ISBN:
978-2-336-31203-3 , br. , 28,50 EUR
Notes :
Bibliogr. p. 184-202
La 4e de couv. indique : "Sur la base d'études pluriannuelles, cet ouvrage propose un modèle novateur de "prévention secondaire" de l'insuccès, qui est applicable de l'école maternelle au collège. Ses auteures ont dénommé FENIX (en référence au phénix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres) le projet dont elles décrivent les fondements théoriques, les caractéristiques et les effets en s'appuyant sur un vaste échantillon, concernant des groupes d'âge différents. Fondé sur la littérature internationale récente, le modèle d'intervention proposé met en oeuvre plusieurs facteurs de protection (développement de la motivation, stimulation du potentiel cognitif, réduction des obstacles émotifs et socio-relationnels) afin d'obtenir, non seulement, des résultats positifs - autant dans l'apprentissage fondamental (langue et mathématiques), que dans l'intégration sociale - mais, à long terme, la résilience des enfants défavorisés. Il s'agit d'une méthode de médiation cognitive et affective, qui utilise une approche ludique dans l'école maternelle et une programmation systématique, par l'emploi de softwares, dans les autres cycles scolaires. Cette méthode s'applique habituellement aux petits groupes, par des stratégies travaillant sur des facteurs directs et indirects de "remotivation". Les auteures illustrent aussi les résultats obtenus par le programme FENIX suite à sa vaste expérimentation en Italie. Cet ouvrage est accompagné, en annexe, par la description analytique des interventions ludiques composant le programme FENIX pour l'école maternelle, de façon à promouvoir une meilleure compréhension de la méthode même et de ses possibilités de réplication ailleurs."
Sujet :
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Enseignement primaire
Psychologie scolaire
Échec scolaire
Psychologie -- Résilience
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site d'Antony
Espace livres
371.3 COG
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
371.28 COG
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.