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  •  Joinel Alvarez , Vanessa , 19..-....
     
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  •  Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
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  •  Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Joinel Alvarez , Vanessa , 19..-....
    Robbes , Bruno , 19..- , Professeur des universités
    Lussi Borer , Valérie
    Monceau , Gilles , 19..-....
    Maulini , Olivier
    Rey , Bernard , 1942-....
    Tinembart , Sylviane
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Université de Genève
    Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
    Titre : 
    Penser et agir l'autorité dans les situations d'enseignement/apprentissage : Quelle prise en compte du groupe ? , Vanessa Joinel Alvarez ; sous la direction de Bruno Robbes et de Valérie Lussi Borer
    Editeur : 
    2021
    Notes : 
    Thèse soutenue en co-tutelle
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
    Partenaire(s) de recherche : Ecole, mutations, apprentissages (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Gilles Monceau (Président du jury) ; Bruno Robbes, Valérie Lussi Borer, Olivier Maulini, Bernard Rey, Sylviane Tinembart (Membre(s) du jury) ; Olivier Maulini, Bernard Rey (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences de l'éducation CY Cergy Paris Université 2021
    Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Université de Genève 2021
    Si la problématique de l autorité en éducation n est pas récente, elle connait aujourd hui un intérêt qui ne se dément pas, tant les nombreux changements auxquels l école est constamment confrontée tendent à la remettre en question. Ainsi, alors qu avant les années 60, l autorité de l enseignant en classe semblait s imposer d elle-même, les transformations sociétales qui affectent les institutions et les familles provoquent une mutation de l autorité. De nos jours, l enseignant n incarne plus une autorité sociale acceptée d emblée, nécessairement soutenue par l institution et vécue par les élèves comme allant de soi. Pour obtenir le consentement de ses élèves, un enseignant est tenu de construire, au quotidien et en fonction des situations d enseignement/apprentissage, une autorité reconnue et légitimée.Les enseignants débutants sont particulièrement préoccupés par la question de l autorité qui, dans leurs discours, semble intimement liée aux particularités des groupes d élèves. En outre, au secondaire, les enseignants travaillent, au quotidien, auprès de plusieurs groupes classe qui ont chacun des caractéristiques et une dynamique spécifiques, en lien avec l histoire du groupe. Exercer son autorité pendant chaque cours, avec chaque classe, constitue dès lors un nouveau défi.Par conséquent, ce travail doctoral vise : 1. à redéfinir l exercice de l autorité à l aune du contexte actuel, en confrontant les discours des enseignants en formation (EF) au secondaire à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse), aux discours savants ;2. à comprendre comment s organise leur activité en situation d exercice de l autorité, en documentant les composantes typiques d un exercice de l autorité plus ou moins efficace ;3. à appréhender dans quelle mesure ils identifient les enjeux liés aux interactions groupales et prennent en compte leurs connaissances sur les groupes pour exercer leur autorité.Pour cela, nous combinons deux approches différentes dénommées entrée cognitive et entrée activité . Dans la première étude, entrée cognitive , nous proposons une modélisation de l exercice de l autorité qui rend visibles les cinq dimensions liées à l enseignant son statut, ses qualités personnelles, mais surtout son expertise professionnelle (didactique, relationnelle, et dans la gestion du cadre) et intègre des facteurs contextuels influençant l exercice de l autorité en situation d enseignement/apprentissage.Dans la seconde étude, entrée activité , nous saisissons l activité réelle des EF en situation d exercice de l autorité, grâce à la mise en place d entretiens d autoconfrontation qui permettent de combiner observation in situ et explicitation du vécu par les acteurs. Tout d abord, nous révélons le déploiement d interactions enseignant-élève(s) d une nouvelle complexité. Plus précisément, nous montrons que dans près d une interaction sur trois, les EF sont investis dans des doubles adressages qu ils subissent ou qu ils mettent en œuvre volontairement. Nous montrons également que, quelle que soit la modalité d interaction, les EF poursuivent deux préoccupations typiques principales : ils cherchent à enrôler/maintenir le ou les élève(s) dans la tâche et à gérer un ou des comportement(s) d un ou plusieurs élève(s) perçu(s) comme inapproprié(s) ; ces deux préoccupations pouvant être imbriquées et se nourrir l une de l autre, être indépendantes, ou s opposer et engendrer des dilemmes qui affectent l exercice de leur autorité. Enfin, l autorité apparait fondamentalement relationnelle. Si la relation la plus documentée est celle entre l enseignant et son ou ses élèves, nous observons qu il existe d autres relations d autorité, entre élèves. Les élèves, parce qu ils font partie du groupe classe, s influencent mutuellement. Ils se conforment et se comportent en fonction de ce qu ils perçoivent comme étant les normes et les attentes du groupe, ce qui impacte l exercice de l autorité des EF.
    The issue of authority in education is certainly not recent, but it has recently gained interest, as a result of the numerous changes that schools are confronted with. Thus, whereas before the 1960s, the authority of the teacher in the classroom seemed to be self-evident, the societal changes that affect institutions and families are causing a mutation of authority. Nowadays, the teacher no longer embodies an accepted social authority, supported by the institution and taken for granted by the students. In order to obtain the consent of his or her pupils, a teacher is required to construct, on a daily basis and according to specific teaching/learning situations, a recognized and legitimized authority.Novice teachers are particularly concerned about the issue of authority, which, in their view, seems to be intimately linked to the particularities of pupil groups. Moreover, in secondary school, teachers work on a daily basis with several class groups, each with specific characteristics and dynamics, linked to idiosyncratic traits of the pupils and to the history of the group. Exercising authority during each lesson, with each class, is thus a new challenge.Therefore, this doctoral work aims to:1. redefine classroom authority in light of the current context, by confronting the speech of pre-service teachers studying at the Haute école pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Switzerland) with scholarly discourses;2. understand how their own teaching activity is organized in a situation of classroom authority, by documenting the typical components of classroom authority with different levels of efficiency;3. apprehend the extent to which they identify the challenges related to group interactions and take into account their own knowledge of groups to exert their authority.To do this, we combine two different approaches defined as "cognitive entry" and as "activity entry". In the first study, "cognitive entry", we propose a model of classroom authority, which makes visible five dimensions linked to the teacher status, personal qualities, but especially professional expertise (didactic, relational, and in the setting of the classroom framework) and integrates contextual factors influencing classroom authority in teaching/learning situations.In the second study, "activity entry", we capture the real activity of the teachers in a situation of authority, thanks to the implementation of self-confrontation interviews that allow us to combine in situ observation and the clarification of the actors' experience. Firstly, we reveal the display of a new kind of complexity in teacher-student interactions. More precisely, we show that in almost one interaction out of three, the teachers are involved in dual addressing that they are subjected to or voluntarily implement. We also show that, regardless of the interaction modality, pre-service teachers pursue two main typical concerns for which classroom authority should be exerted: seeking to enroll/maintain the student(s) in the task and managing a behavior(s) of one or more pupils perceived as inappropriate; these two concerns may intertwine and feed off each other, be independent, or reveal antagonist and generate dilemmas that affect their classroom authority. Finally, authority appears fundamentally relational. While the most documented relationship is the one between the teacher and their pupils, other authority interactions exist between pupils. Pupils, because they are part of the class group, influence each other. They behave and abide by what they perceive to be the norms and expectations of the group, which impacts classroom authority by the pre-service teachers.
    Sujet : 
    Thèses et écrits académiques
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