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par auteur:
Tassou , Kazaro , 1948
Mouralis , Bernard , 1941-....
Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
Affichage MARC
Auteur :
Tassou , Kazaro , 1948
Titre :
Etude sur la vision tragique dans la littérature africaine francophone , Kazaro Tassou ; sous la dir. de Bernard Mouralis
Editeur :
[S.l.] , [s.n.] -- 2004
Description :
281 f. ; 30cm
Notes :
Publication autorisée par le jury
Thèse de doctorat Lettres modernes Cergy-Pontoise 2004
La thèse a pour sujet l'Étude sur la vision tragique dans la littérature africaine francophone et pour corpus pratique l'œuvre romanesque du philosophe sénégalais Boubacar Boris Diop. Sa structure est tripartite. La première partie élabore une théorie de la philosophie de la vision tragique à partir d'études philosophiques, sociologiques, psychologiques/psychanalytiques, historiques et littéraires. In fine elle montre que le genre romanesque se prête à l'expression du tragique. La deuxième applique cette théorie au corpus romanesque de l'auteur ci-dessus, confirmant ainsi l'interrogation indirecte de la première partie. La troisième partie parachève la deuxième par une étude de la réception de l'œuvre diopienne par la critique francophone. Diop croit en la Renaissance africaine. Tout comme Nietzsche, Diop affirme " J'ai le droit de me considérer moi-même comme le premier philosophe tragique, c'est-à-dire le contraire et l'antipode d'un philosophe pessimiste ". Quand l'Afrique s'éveillera, le monde se réhumanisera.
The title of the theses is Study of Tragic Perception in Francophone African Literature, and the pratical corpus, the novels of Senegalese philosopher Boubacar Boris Diop. It comprises three parts. The first part elaborates a philosophical theory of tragic perception through philosophical, sociological, psychological/psychoanalytical, historical and literary works. In fine it shows that fiction lends itself to tragic expression. The second one applies this theory to the fictional corpus of the above author, thus confirming the indirect question in the first part. The third part completes the second through the study of Francophone critics' reception of Diop's works. Diop believes in African renaissance. Like Nietzsche before him, Diop asserts " I have the right to consider myself the first philosopher of the tragic, that is to say the opposite and antipodes of a pessimistic philosopher". When Africa awakens, the world shall be human again.
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B 004 699
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