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  •  THEMA Théorie économique, modélisation et applications , Cergy , 2006-....
     
     
     
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    Auteur : 
    Tapo , Fatoumata , 1995-....
    Maarek , Paul , 1983-....
    Charlot , Olivier , 1974-....
    André , Pierre , 19..-.... , auteur d'une thèse en analyse et politique économiques
    Mesplé-Somps , Sandrine , 19..-....
    Chauvet , Lisa , 1974-....
    Girard , Victoire , 1987-....
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    THEMA Théorie économique, modélisation et applications , Cergy , 2006-....
    Titre : 
    Trois Essais en Economie Politique en Afrique Subsaharienne , Fatoumata Tapo ; sous la direction de Paul Maarek et de Olivier Charlot et de Pierre André
    Editeur : 
    2022
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Économie, Management, Mathématiques , Physique et Sciences Informatiques (EM2PSI)
    Partenaire(s) de recherche : THEMA -Théorie économique, modélisation et applications (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Sandrine Mesplé-Somps (Président du jury) ; Paul Maarek, Olivier Charlot, Pierre André, Sandrine Mesplé-Somps, Lisa Chauvet, Victoire Girard (Membre(s) du jury) ; Lisa Chauvet (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences économiques - EM2PSI CY Cergy Paris Université 2022
    Il existe des inégalités de revenu considérables entre pays. Ces inégalités se manifestent à travers différents aspects de la vie des individus. Les pays d'Afrique sont très fractionnés ethniquement et figurent parmi les plus pauvres du monde. En présence de diversité ethnique, les individus peuvent s'identifier comme étant principalement membres d'un groupe ethnique, ce qui peut influencer le processus de sélection politique. La littérature documente l'existence du favoritisme ethnique en l'absence de contraintes sur l'exécutif. Ainsi, les préférences ethniques des présidents peuvent mener à une provision inefficace des biens publics. L'objectif de cette thèse est d'analyser le mode de répartition des biens publics selon les préférences basées sur le genre ou l'appartenance ethnique des dirigeants. Les principales contributions de cette thèse sont les suivantes. Premièrement, l'ethnie du président n'est pas systématiquement favorisée dans la provision des biens publics. En effet, même en autocratie, le président fait face aux menaces de coups d'état ou de soulèvement populaire. Dans le but de se maintenir au pouvoir, le président va alors former des alliances avec des membres influents appartenant aux autres groupes ethniques en les nommant par exemple aux postes de ministres. Par ailleurs, les co-ethniques du président constituent la principale base électorale de celui-ci et lui restent fidèles en toutes circonstances. Ce sont alors les co-ethniques des ministres de l'éducation qui seront favorisés au détriment des autres groupes ethniques. Deuxièmement, cette thèse fournit des preuves du favoritisme régional ou ethnique dans la répartition géographique des projets d'aide de la Chine et de la Banque Mondiale. La Banque Mondiale contrairement à la Chine respecte des conditions strictes d'octroi de l'aide, mais les donneurs peuvent ignorer la répartition géographique des groupes ethniques. Ainsi, le président va profiter de cette asymétrie d'information pour favoriser les membres de son groupe ethnique avec les projets d'aide de la Banque Mondiale tandis que l'aide de la Chine est détournée vers sa région de naissance. Enfin, cette thèse ne retrouve aucun impact différencié entre les ministres hommes et femmes sur la mortalité infantile. En effet, les femmes ministres ne semblent pas accorder plus de priorité à la mortalité infantile que les hommes. Toutefois, les résultats suggèrent que la nomination de femmes ministres est endogène et survient dans les pays où la mortalité infantile est déjà en baisse.
    There are tremendous income inequalities between countries around the world. These inequalities can manifest in various aspects of people's lives. The countries of sub-Saharan Africa are among the poorest countries in the world and have a high degree of ethnic fractionalization. In the presence of ethnic diversity, individuals may primarily identify themselves as members of an ethnic group, which can significantly influence the political selection process. The literature documents that in the absence of constraints on the executives, ethnic diversity can give rise to a pattern of favoritism of the people who belong to the ethnic group of the presidents. Thus, the ethnic preferences of presidents can lead to an inefficient provision of public goods. This thesis aims to analyze the pattern of public goods allocation regarding preferences based on the gender or ethnicity of decision-makers. The main contributions of this thesis are as follows. First, the president's ethnic group is not systematically favored in the provision of public goods. Indeed, even under autocracy, presidents face threats of coups d'etat or popular uprising. To stay in power, the president must form alliances with influential members of other ethnic groups by appointing them to ministerial positions. Moreover, the people who belong to the ethnic group of the president, also called co-ethnics, constitute the president's main electoral base and remain loyal to him in all circumstances. Consequently, it is the co-ethnics of the ministers who will be favored to the detriment of the other ethnic groups. Second, this dissertation provides evidence of regional and ethnic favoritism in the geographic allocation of Chinese and World Bank aid projects. Unlike China, the World Bank respects a conditionality principle regarding development aid, but the donors can ignore the geographical distribution of ethnic groups. Thus, the president will take advantage of this information asymmetry to favor members of his ethnic group using World Bank aid projects while aid from China is diverted toward their regions of birth. Finally, this thesis does not find any differentiated impact of male or female ministers on infant mortality rates. Female ministers do not seem to give more priority to infant mortality than their male counterparts. The results also suggest that the appointment of female ministers is endogenous and occurs in countries where infant mortality rate is already declining.
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    Thèses et écrits académiques
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