Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Parcourir le catalogue
par auteur:
Sylla , Massouma , 1986-....
Mabilon-Bonfils , Béatrice , 19..-....
Numa-Bocage , Line , 19..-....
Zoïa , Geneviève
Delory-Momberger , Christine , 1948-....
Durpaire , François , 1971-....
Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
Affichage MARC
Auteur :
Sylla , Massouma , 1986-....
Titre :
La scolarité des enfants français d'origine africaine subsaharienne : entre facteurs de réussites atypiques et causes d'échecs scolaires massifs , Massouma Sylla ; sous la direction de Béatrice Mabilon-Bonfils
Editeur :
2015
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Ecole, mutations, apprentissages (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Line Numa-Bocage (Président du jury) ; Beatrice Mabilon bonfils, François Durpaire (Membre(s) du jury) ; Geneviève Zoïa, Christine Delory-Momberger (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Sciences de l'éducation - Cergy Cergy-Pontoise 2015
Notre travail s'intéresse aux parcours de réussite scolaire des enfants français issus de l'immigration africaine subsaharienne. Cette recherche s'inscrit dans une démarche biographique et accorde une importance capitale au vécu scolaire des enfants d'immigrés pour comprendre leur scolarisation de l'intérieur. Nous nous intéressons à des réussites scolaires qui sont atypiques en ce qu'elles invalident la thèse du déterminisme comme cause des difficultés scolaires rencontrées par ces enfants et réfutent l'idée du sens commun qui enferme les enfants d'immigrés dans un inéluctable destin d'échec scolaire. Ainsi, nous avons recueilli les récits d'enfants français d'origine africaine subsaharienne pour percevoir l'éventuelle influence de leur origine ethnoculturelle dans leur réussite scolaire. À travers la biographisation de l'expérience de ces enfants français d'immigrés africains nous nous demandons si leur réussite scolaire est liée à leur ethnicité. Pour répondre à notre problématique nous inscrivons notre travail dans le cadre de la recherche biographique car ces enfants sont des êtres sociaux qui agissent dans et sur le monde et dont l'expérience peut permettre de comprendre les faits sociaux qui les concernent en tant que sujets sociaux.
Our work focuses on academic success of French students from the African subsaharan immigration. This research is part of a biographical approach and grant an utmostimportance on school experience of immigrant children in order to understand their enrollment within. We focus on the academic success that are atypical because they invalidate the argument of determinism as the cause of academic difficulties faced by those children and deny the idea that immigrant children are locked in an inevitable destiny of school failure. So we have collected the stories of French children of African subsaharan origin to analyse the possible influence of their ethnocultural origin in their academic success. Through biographisation of these French children of African immigrants experience. We wonder if their academic success is linked to their ethnicity. To answer our problem we put our work in the context of biographical research as those children are social beings who act in and on the world and whose experience can help to understand social facts which concern them as social subjects.
Exemplaires
Pas de données exemplaires
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.