Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • David , 1748-1825 -- Amis et relations
     
  •  
  • Peinture -- France -- 18e siècle.
     
  •  
  • Ateliers d'artistes -- France -- 18e siècle
     
  •  
  • Néo-classicisme (art) -- France
     
  •  
  • Art -- 18e siècle -- France
     
  •  
  • Peintres -- France -- 18e siècle
     
  •  
  • Peintres -- France -- 19e siècle
     
  •  
  • Peintres -- Activité politique -- 18e siècle
     
  •  
  • France -- 1789-1799 (Révolution) -- Art et révolution
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Crow , Thomas Eugene , 1948-....
     
  •  
  •  Stuvéras , Roger
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Crow , Thomas Eugene , 1948-....
    Titre : 
    L'atelier de David : émulation et révolution , Thomas Crow ; trad. de l'anglais par Roger Stuveras
    Editeur : 
    Paris , Gallimard -- DL 1997
    Description : 
    1 volume (453 pages) : illustrations en noir et en couleur ; 23 cm
    Collection : 
    Bibliothèque illustrée des histoires , 0757-7486
    ISBN: 
    2-07-074330-6 , Br. , 250 FRF
    Notes : 
    Bibliographie pages [423]-440. Notes bibliographiques. Index
    Traduit de "Emulation, making artists for revolutionary France"
    Présentation de l'éditeur : de la veille de la Révolution française jusqu'au début du XIXe siècle, à la mort de Girodet en 1824, l'histoire de l'art est inséparable de la vie d'une communauté d'artistes formée autour de David. Le projet de ces jeunes peintres de restaurer l'autorité de la tradition classique s'alliait à leur talent de transmuer leurs drames intimes, indissociables du renversement de l'ordre social, en de grandes leçons de morales qu'ils voulaient accessibles au commun des hommes. En dehors du grand prix de Rome, la formation du peintre se faisait, pour la pratique, dans l'atelier : avec David, il devient un lieu d'apprentissage et d'expérience collectif, à la faveur d'une ardente émulation, non seulement entre élèves, mais aussi entre maître et élèves, au point d'en inverser parfois les rôles. [...] Si la Révolution avait rallié ces artistes dans la célébration des actes héroïques et des martyrs de la République, ses lendemains les dispersent. L'Empire puis la Restauration achèvent de briser leur cohésion, les conduisent à la fois à chercher des alliés influents et à montrer leur originalité en enfreignant les canons classiques désormais chargés de valeurs négatives. A étudier l'intrication entre l'oeuvre des plus brillants de ces peintres néo-classiques et les aléas deleur existence tumultueuse, Thomas Crow jette un éclairage neuf sur leurs choix esthétiques, la composition des tableaux, leur genèse et leurs thèmes, en mettant au jour leur dialogue sous-jacent jusque derrière les gestes de rupture comme ceux du romantique Géricault.
    Sujet : 
    David , 1748-1825 -- Amis et relations
    Peinture -- France -- 18e siècle.
    Ateliers d'artistes -- France -- 18e siècle
    Néo-classicisme (art) -- France
    Art -- 18e siècle -- France
    Peintres -- France -- 18e siècle
    Peintres -- France -- 19e siècle
    Peintres -- Activité politique -- 18e siècle
    France -- 1789-1799 (Révolution) -- Art et révolution
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site des CercladesEntresol759.051 CROPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information