Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
David , 1748-1825 -- Amis et relations
Peinture -- France -- 18e siècle.
Ateliers d'artistes -- France -- 18e siècle
Néo-classicisme (art) -- France
Art -- 18e siècle -- France
Peintres -- France -- 18e siècle
Peintres -- France -- 19e siècle
Peintres -- Activité politique -- 18e siècle
France -- 1789-1799 (Révolution) -- Art et révolution
Parcourir le catalogue
par auteur:
Crow , Thomas Eugene , 1948-....
Stuvéras , Roger
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Crow , Thomas Eugene , 1948-....
Titre :
L'atelier de David : émulation et révolution , Thomas Crow ; trad. de l'anglais par Roger Stuveras
Editeur :
Paris , Gallimard -- DL 1997
Description :
1 volume (453 pages) : illustrations en noir et en couleur ; 23 cm
Collection :
Bibliothèque illustrée des histoires , 0757-7486
ISBN:
2-07-074330-6 , Br. , 250 FRF
Notes :
Bibliographie pages [423]-440. Notes bibliographiques. Index
Traduit de "Emulation, making artists for revolutionary France"
Présentation de l'éditeur : de la veille de la Révolution française jusqu'au début du XIXe siècle, à la mort de Girodet en 1824, l'histoire de l'art est inséparable de la vie d'une communauté d'artistes formée autour de David. Le projet de ces jeunes peintres de restaurer l'autorité de la tradition classique s'alliait à leur talent de transmuer leurs drames intimes, indissociables du renversement de l'ordre social, en de grandes leçons de morales qu'ils voulaient accessibles au commun des hommes. En dehors du grand prix de Rome, la formation du peintre se faisait, pour la pratique, dans l'atelier : avec David, il devient un lieu d'apprentissage et d'expérience collectif, à la faveur d'une ardente émulation, non seulement entre élèves, mais aussi entre maître et élèves, au point d'en inverser parfois les rôles. [...] Si la Révolution avait rallié ces artistes dans la célébration des actes héroïques et des martyrs de la République, ses lendemains les dispersent. L'Empire puis la Restauration achèvent de briser leur cohésion, les conduisent à la fois à chercher des alliés influents et à montrer leur originalité en enfreignant les canons classiques désormais chargés de valeurs négatives. A étudier l'intrication entre l'oeuvre des plus brillants de ces peintres néo-classiques et les aléas deleur existence tumultueuse, Thomas Crow jette un éclairage neuf sur leurs choix esthétiques, la composition des tableaux, leur genèse et leurs thèmes, en mettant au jour leur dialogue sous-jacent jusque derrière les gestes de rupture comme ceux du romantique Géricault.
Sujet :
David , 1748-1825 -- Amis et relations
Peinture -- France -- 18e siècle.
Ateliers d'artistes -- France -- 18e siècle
Néo-classicisme (art) -- France
Art -- 18e siècle -- France
Peintres -- France -- 18e siècle
Peintres -- France -- 19e siècle
Peintres -- Activité politique -- 18e siècle
France -- 1789-1799 (Révolution) -- Art et révolution
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site des Cerclades
Entresol
759.051 CRO
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.