Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Écoles secondaires -- Organisation -- France -- 2000-....
Écoles -- Évaluation
Qualité de l'enseignement
Recherche-action en éducation
Parcourir le catalogue
par auteur:
Guignard , Marc , 1972-....
Gather Thurler , Monica
Crocé-Spinelli , Hélène
Bouchetal , Thierry , 1973-....
Université Lumière , Lyon , 1969-....
ECP - Éducation, Cultures, Politiques , Lyon , 2011-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Guignard , Marc , 1972-....
Gather Thurler , Monica
Crocé-Spinelli , Hélène
Bouchetal , Thierry , 1973-....
Université Lumière , Lyon , 1969-....
ECP - Éducation, Cultures, Politiques , Lyon , 2011-....
Titre :
Établissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ? , Marc Guignard, Monica Gather Thurler, Hélène Crocé-Spinelli... [et al.] ; avec le concours de l'Université Lumière Lyon 2 et du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques
Editeur :
Paris : ESF sciences humaines
C 2024
Description :
1 volume (191 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm
Collection :
Pédagogies : références , 1158-4580
ISBN:
978-2-7101-4724-4 , br. , 23 EUR
Notes :
En fin d'ouvrage, liste des COT (contrats d'objectifs tripartites) et des outils de travail mis à disposition des lecteurs de l'ouvrage
Bibliogr. p. 167-176. Notes bibliogr. Glossaire
Contenus complémentaires en ligne
Autre contributeur : Thierry Bouchetal (auteur)
Les établissements scolaires sont aujourd hui enjoints de mettre en œuvre une démarche d évaluation et de contractualisation afin de garantir leur implication dans une recherche de qualité au service de la réussite de tous les élèves Pour que ce processus ne se réduise pas à une formalité administrative, il est essentiel qu il engage tous les acteurs, leur permette d analyser leurs pratiques, d explorer ensemble de nouvelles perspectives et d améliorer sur la durée le fonctionnement et la pédagogie de l établissement. Il s agit de conduire une autoévaluation la plus participative possible pour favoriser une évolution la plus constructive possible. Le présent ouvrage montre concrètement que cela est, tout à la fois, possible et efficace. Il présente une recherche-action menée sur plusieurs collèges, analyse les conditions qui permettent d associer l ensemble des personnels au travail collectif et propose une série d outils dont pourront se saisir les professeurs et cadres éducatifs. On y trouvera, outre d indispensables références théoriques, des témoignages concrets d acteurs impliqués dans l évaluation-évolution de leur établissement. On y verra comment se construisent de véritables compétences collectives, respectueuses des responsabilités spécifiques des différents protagonistes. On y découvrira comment une solidarité réciproque peut faire de chacun et chacune un véritable ami critique dans une dynamique qui permet de faire face aux difficultés et de surmonter les découragements. C est ainsi que les établissements scolaires peuvent échapper, tout à la fois, à l improvisation et au caporalisme et constituer peut-être des espaces-temps démocratiques au service d une éducation toujours plus émancipatrice
Sujet :
Écoles secondaires -- Organisation -- France -- 2000-....
Écoles -- Évaluation
Qualité de l'enseignement
Recherche-action en éducation
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
371.2 COL
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 1 - St-Germain
371.2 ETA
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.