Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Culture et jeunesse -- France -- 2000-....
     
  •  
  • Diffusion de la culture -- Chez l'enfant -- France -- 2000-....
     
  •  
  • Éducation aux médias -- France -- 2000-....
     
  •  
  • Art -- Étude et enseignement -- France -- 2000-....
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Collectif médiations . ENS , Lyon
     
  •  
  •  Collectif médiations -- ENS -- Lyon
     
  •  
  •  Eloy , Florence , 19..-....
     
  •  
  •  Bonnéry , Stéphane , 1972-....
     
  •  
  •  Coavoux , Samuel , 1986-....
     
  •  
  •  Deslyper , Rémi , 19..-....
     
  •  
  •  Giraud , Frédérique , 1984-....
     
  •  
  •  Legon , Tomas , 19..-....
     
  •  
  •  Mille , Muriel , 19..-....
     
  •  
  •  Soulé , Véronique
     
  •  
  •  France . Ministère de la culture , 2017-.... . Département des études, de la prospective et des statistiques
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Collectif médiations -- ENS -- Lyon
    Eloy , Florence , 19..-....
    Bonnéry , Stéphane , 1972-....
    Coavoux , Samuel , 1986-....
    Deslyper , Rémi , 19..-....
    Giraud , Frédérique , 1984-....
    Legon , Tomas , 19..-....
    Mille , Muriel , 19..-....
    Soulé , Véronique
    France . Ministère de la culture , 2017-.... . Département des études, de la prospective et des statistiques
    Titre : 
    Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations , Collectif médiations ; Florence Eloy (dir.) ; Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper... [et al.] ; [introduction Collectif médiations]
    Editeur : 
    Paris : Ministère de la Culture, Secrétariat général, Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc) : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques , DL 2022
    Description : 
    1 vol. (284 p.) : couv. ill. ; 22 cm
    Collection : 
    Questions de culture
    ISBN: 
    978-2-11-139986-0 , Ministère de la culture
    978-2-72463840-0 , Presses de la Fondation nationale des sciences politiques , br. , 23 EUR
    Notes : 
    En annexe, présentation des terrains et tableau des enquêtés cités dans l'ouvrage
    Bibliogr. p. 267-278. Notes bibliogr. en bas de pages
    Autres contributeurs : Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille, Véronique Soulé (auteurs)
    Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. À l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. our ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.
    Sujet : 
    Culture et jeunesse -- France -- 2000-....
    Diffusion de la culture -- Chez l'enfant -- France -- 2000-....
    Éducation aux médias -- France -- 2000-....
    Art -- Étude et enseignement -- France -- 2000-....
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatutNote 
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres306.4 COMPrêtDisponible Réserver
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 2 - St-Germain306.4 COMPrêtDisponible Réserver
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 1 - St-Germain306.4 COMPrêtDisponibleédition 2021Réserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY306.4 COMPrêtDisponible Réserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information