Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Enquêtes et questionnaires
Enseignement -- Méthode des projets
Questions socialement vives en éducation
Apprentissage par investigation
Parcourir le catalogue
par auteur:
Simonneaux , Jean , 19..-....
Affichage MARC
Auteur :
Simonneaux , Jean , 19..-....
Titre :
La démarche d'enquête : une contribution à la didactique des questions socialement vives , coordination Jean Simonneaux
Editeur :
Dijon : Educagri éditions
Paris : Cyberlibris , 2019
Notes :
Couverture : https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9791027501878.jpg
Bibliogr. en fin de chapitres
"Développement durable, transition agro-écologique, biodiversité, alimentation, transition énergétique... recouvrent des enjeux scientifiques, économiques et politiques et constituent des questions socialement vives (QSV) car elles sont débattues dans les sphères scientifiques, médiatiques et éducatives. Ces différentes thématiques font partie des programmes d'enseignement depuis le primaire jusqu'à l'enseignement supérieur. A l'heure où internet permet l'accès à de multitude d'informations sur ces QSV mais aussi des controverses dont elles sont porteuses, il n'existe pas de réponse unique qui ferait consensus ; comment alors aborder ces thématiques dans un processus éducatif ? Les contributions réunies dans cet ouvrage proposent des pistes pour l'enseignement des QSV au travers d'une pédagogie de l'enquête. L'ouvrage constitue un apport théorique en analysant les principes et la modélisation de la démarche d'enquête et un apport opérationnel en présentant les différents dispositifs didactiques de la démarche d'enquête. L'enquête sur une QSV n'est pas réductible à une investigation scientifique, journalistique ou policière même si on y détecte des similitudes. Les dispositifs didactiques qui y sont analysés visent à faire entrer les apprenants dans la complexité de notre monde, de ses incertitudes mais aussi dans les principes fondateurs de nos sociétés. Les savoirs sont mis au service d'une pensée critique pour penser et agir aujourd'hui et dans notre futur. Aider les apprenants à penser par eux-mêmes et à s'émanciper tout en ayant une conscience éco-citoyenne."
URL:
(Accès réservé aux étudiants de l'ENSEA)
https://univ.scholarvox.com.ez-proxy.ensea.fr/book/88879202
Sujet :
Enquêtes et questionnaires
Enseignement -- Méthode des projets
Questions socialement vives en éducation
Apprentissage par investigation
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Ensea
Ressources numériques
ENSEA-SCHOLARV
Consultation en ligne
Disponible
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.