Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Enquêtes et questionnaires
     
  •  
  • Enseignement -- Méthode des projets
     
  •  
  • Questions socialement vives en éducation
     
  •  
  • Apprentissage par investigation
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Simonneaux , Jean , 19..-....
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Simonneaux , Jean , 19..-....
    Titre : 
    La démarche d'enquête : une contribution à la didactique des questions socialement vives , coordination Jean Simonneaux
    Editeur : 
    Dijon : Educagri éditions
    Paris : Cyberlibris , 2019
    Notes : 
    Couverture : https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9791027501878.jpg
    Bibliogr. en fin de chapitres
    "Développement durable, transition agro-écologique, biodiversité, alimentation, transition énergétique... recouvrent des enjeux scientifiques, économiques et politiques et constituent des questions socialement vives (QSV) car elles sont débattues dans les sphères scientifiques, médiatiques et éducatives. Ces différentes thématiques font partie des programmes d'enseignement depuis le primaire jusqu'à l'enseignement supérieur. A l'heure où internet permet l'accès à de multitude d'informations sur ces QSV mais aussi des controverses dont elles sont porteuses, il n'existe pas de réponse unique qui ferait consensus ; comment alors aborder ces thématiques dans un processus éducatif ? Les contributions réunies dans cet ouvrage proposent des pistes pour l'enseignement des QSV au travers d'une pédagogie de l'enquête. L'ouvrage constitue un apport théorique en analysant les principes et la modélisation de la démarche d'enquête et un apport opérationnel en présentant les différents dispositifs didactiques de la démarche d'enquête. L'enquête sur une QSV n'est pas réductible à une investigation scientifique, journalistique ou policière même si on y détecte des similitudes. Les dispositifs didactiques qui y sont analysés visent à faire entrer les apprenants dans la complexité de notre monde, de ses incertitudes mais aussi dans les principes fondateurs de nos sociétés. Les savoirs sont mis au service d'une pensée critique pour penser et agir aujourd'hui et dans notre futur. Aider les apprenants à penser par eux-mêmes et à s'émanciper tout en ayant une conscience éco-citoyenne."
    URL: 
    (Accès réservé aux étudiants de l'ENSEA) https://univ.scholarvox.com.ez-proxy.ensea.fr/book/88879202
    Sujet : 
    Enquêtes et questionnaires
    Enseignement -- Méthode des projets
    Questions socialement vives en éducation
    Apprentissage par investigation
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    EnseaRessources numériquesENSEA-SCHOLARVConsultation en ligneDisponible


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information