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  •  Seeruttun Narrainen , Gundeea , 1975-....
     
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  •  Komis , Vassilis
     
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  •  Béziat , Jacques , 1960-... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
     
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  •  Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
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  •  BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Seeruttun Narrainen , Gundeea , 1975-....
    Komis , Vassilis
    Béziat , Jacques , 1960-... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
    Ben Abid Zarrouk , Sondess , 19..-....
    Ferriere , Séverine , 1982-....
    Coulibaly , Bernard
    Lecorre , Thomas
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
    Titre : 
    Comparer et rendre compte d'un MOOC traditionnel et sa version scénarisée hybride, pour comprendre, identifier et analyser les facteurs d'un tel dispositif proposé aux étudiants et aux enseignants : cas de l'Université de l'Ile Maurice , Gundeea Seeruttun Narrainen ; sous la direction de Vassilis Komis
    Editeur : 
    2023
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
    Partenaire(s) de recherche : BONHEURS -Bien être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relation Savoirs (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Vassilis Komis, Jacques Béziat, Sondess Ben Abid Zarrouk, Séverine Ferriere, Bernard Coulibaly, Thomas Lecorre (Membre(s) du jury) ; Jacques Béziat, Sondess Ben Abid Zarrouk (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences de l'éducation CY Cergy Paris Université 2023
    L'avancée technologique étant présente dans les différentes sphères de la vie, l'apprentissage se devait de se mettre à jour et rentrer de plein pied dans l'enseignement numérique. Le MOOC depuis son apparition en 2008 ne cesse de faire parler de lui et est adopté par bon nombre d'universités réputées. Même si le modèle pédagogique MOOC avait pour objectif de former la masse, force est de constater que le taux de complétion est toujours faible. Cela renforce le fait que la technologie hors classe ne suffit pas à améliorer l'apprentissage. Dans la recherche dont il est question nous nous intéressons au MOOC hybride. Ce travail s'appuie sur le suivi d'un MOOC hybride par 42 apprenants, de niveau bac plus 1 et bac plus 2 et d'un groupe de chargés de cours de l'Université de l'Ile Maurice. L'hybride comprend l'utilisation du système de gestion de l'apprentissage (LMS), MOODLE, et des sessions de face à face greffées à un MOOC existant. Nous souhaitons nous rendre compte si le décloisonnement d'un MOOC bénéficie à l'apprenant en termes de sa performance et sa persistance. Les réponses à notre questionnement ont été fournies par le biais des données recueillies de la plateforme MOOC, des dépôts d'activités sur la plateforme MOODLE, du filmage de sessions de face à face, d'un entretien semi-dirigé, d'observation et d'un questionnaire. Le test de régression a démontré que l'usage de la plateforme MOODLE, les sessions de face à face agissent positivement sur la performance et la persistance au sein d'un MOOC hybride. Les pays de provenance des apprenants ont influencé positivement la performance aussi bien que la persistance des apprenants. Concernant l'interaction le test de régression a illustré que le soutien du tuteur influence positivement la performance, et que l'interaction entre les pairs et le soutien du tuteur influencent positivement la persistance. Pour illustrer l'interaction entre le tuteur et l'apprenant notre observation, nous a permis de constater que les apprenants ne communiquent pas beaucoup. Nous avons appliqué la lexicométrie aux échanges verbaux entre le tuteur et l'apprenant en optant comme paramètres trois termes : ressources', scénarisation' et tutorat'. Puis nous nous sommes intéressés au sens des échanges verbaux entre le tuteur et l'apprenant. L'interaction entre le tuteur et l'apprenant s'est fait majoritairement en face à face. Dans le questionnaire l'apprenant ne fait pas ressortir le fait que le face à face soit nécessaire pour ce dispositif de MOOC hybride, cet élément est jugé important lors des entretiens semi-directifs. L'observation de l'interaction entre pairs a été faite par le verbal, le non verbal et l'interaction des pairs avec le contenu. Les apprenants ont beaucoup communiqué de manière non verbale et ils se mettaient en groupe pour s'entre aider et avancer dans la formation. L'opinion de l'apprenant par rapport à ces pairs a été obtenue grâce au questionnaire. L'interaction entre l'apprenant et le contenu a été traité en appliquant la textométrie aux mots ressources', scénarisation' et tutorat' des carnets de bord soumis par les apprenants sur la plateforme MOODLE. Une analyse qualitative a été appliquée aux réponses des questions du forum de la plateforme MOODLE et une bonne participation a été notée. Les apprenants ont apprécié le fait que les ressources de MOODLE soit en langue anglaise. Bien qu'ils aient trouvé les ressources éducatives de bonne qualité les apprenants ont mentionné que le français n'était pas forcément facile à comprendre et assimiler. L'interaction entre le tuteur et le contenu s'est fait à l'écrit et à l'orale. Peu d'interventions écrites ont été observée et ceci uniquement dans les deux premières semaines de la formation. Toute l'interaction orale s'est faite pendant les sessions de face à face lors du questionnement des apprenants à propos du contenu et des modalités d'évaluation.
    The technological progress being present in the various spheres of life, learning had to be updated and enter the digital education. Since its appearance in 2008, the MOOC has not ceased to be talked about and has been adopted by a good number of reputable universities. Even if the MOOC pedagogical model had the objective of training the masses, we have to admit that the completion rate is still low. This reinforces the fact that out-of-class technology alone is not enough to enhance learning. In the research under discussion we are interested in the hybrid MOOC. This work is based on the follow-up of a hybrid MOOC by 42 learners, year 1 and 2, and a group of lecturers from the University of Mauritius. The hybrid includes the use of the learning management system (LMS), MOODLE, and face-to-face sessions grafted onto an existing MOOC. We want to find out if the decompartmentalization of a MOOC benefits the learner in terms of performance and persistence. The answers to our questioning were provided through data collected from the MOOC platform, activity repositories on the MOODLE platform, filming of face-to-face sessions, a semi-structured interview, observation and a questionnaire. The regression test showed that the use of the MOODLE platform, face-to-face sessions positively affect performance and persistence within a hybrid MOOC. Learners' countries of origin positively influenced performance as well as persistence of learners. Regarding interaction the regression test illustrated that tutor support positively influenced performance, and peer interaction and tutor support positively influenced persistence. To illustrate the interaction between tutor and learner our observation, we found that learners do not communicate much. We applied lexicometry to the verbal exchanges between the tutor and the learner by choosing as parameters three terms: 'resources', 'scripting' and 'tutoring'. Then we were interested in the meaning of the verbal exchanges between the tutor and the learner. The interaction between the tutor and the learner was mostly face to face. In the questionnaire, the learner did not mention the fact that face-to-face interaction was necessary for this hybrid MOOC device; this element was considered important during the semi-directive interviews. Observation of peer interaction was done through verbal, non-verbal, and peer interaction with content. Learners communicated a lot non-verbally and would get together in groups to help each other move forward in the course. The learner's opinion of these peers was obtained through the questionnaire. The interaction between the learner and the content was processed by applying textometry to the words 'resources', 'scripting' and 'tutoring' in the logs submitted by the learners on the MOODLE platform. Qualitative analysis was applied to the responses of the MOODLE platform forum questions and good participation was noted. Learners appreciated the fact that the MOODLE resources were in English. Although they found the educational resources of good quality, learners mentioned that the French language was not necessarily easy to understand and assimilate. The interaction between the tutor and the content was both written and oral. Few written interventions were observed and this only in the first two weeks of the training. All oral interaction occurred during the face-to-face sessions when learners were asked questions about the content and assessment procedures.
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