Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Pédagogie
     
  •  
  • Enseignement -- Méthodes actives
     
  •  
  • Psychologie de l'apprentissage
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Horemans , Jean-François
     
  •  
  •  Cyrulnik , Boris , 1937-.... , neuropsychiatre
     
  •  
  •  Pourtois , Jean-Pierre , 1942-....
     
  •  
  •  Desmet , Huguette
     
  •  
  •  Schmidt , Alain , enseignant
     
  •  
  •  Longo , Frédéric , 1962-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Horemans , Jean-François
    Schmidt , Alain , enseignant
    Longo , Frédéric , 1962-....
    Titre : 
    Pédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce , Jean-François Horemans, Alain Schmidt ; préface de Boris Cyrulnik ; postface de Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet ; illustrations de Frelon (Frédéric Longo)
    Editeur : 
    Lyon : Chronique Sociale , DL 2022
    Description : 
    1 vol. (132 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm
    Collection : 
    Pédagogie Formation
    ISBN: 
    978-2-36717-860-8 , br. , 15,90 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. p. 128-132. Notes bibliogr.
    Quand deux cancres présumés déjouent tous les pronostics pour devenir multidiplômés universitaires et enseignants passionnés, le moins qu ils puissent faire est d ouvrir l éventail des possibles à chacun de leurs interlocuteurs. Les auteurs proposent 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables systématiquement tournées vers l humain. Ils les accompagnent de deux réflexions, sociétale et théorique, pour les mettre au service de chaque apprenant. D innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d une qualité essentielle de l intelligence humaine : la plasticité ! On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence. La rigidité administrative d un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d autant qu elle ne s adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d apprendre et d enseigner. Extrait de la préface de Boris Cyrulnik
    Sujet : 
    Pédagogie
    Enseignement -- Méthodes actives
    Psychologie de l'apprentissage
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site d'AntonyEspace livres370.15 HORPrêtDisponibleRéserver
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres370.15 HORPrêtDisponibleRéserver
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 1 - St-Germain370.15 HORPrêtDisponibleRéserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY370.15 HORPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information