Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Pédagogie
Enseignement -- Méthodes actives
Psychologie de l'apprentissage
Parcourir le catalogue
par auteur:
Horemans , Jean-François
Cyrulnik , Boris , 1937-.... , neuropsychiatre
Pourtois , Jean-Pierre , 1942-....
Desmet , Huguette
Schmidt , Alain , enseignant
Longo , Frédéric , 1962-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Horemans , Jean-François
Schmidt , Alain , enseignant
Longo , Frédéric , 1962-....
Titre :
Pédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce , Jean-François Horemans, Alain Schmidt ; préface de Boris Cyrulnik ; postface de Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet ; illustrations de Frelon (Frédéric Longo)
Editeur :
Lyon : Chronique Sociale , DL 2022
Description :
1 vol. (132 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm
Collection :
Pédagogie Formation
ISBN:
978-2-36717-860-8 , br. , 15,90 EUR
Notes :
Bibliogr. p. 128-132. Notes bibliogr.
Quand deux cancres présumés déjouent tous les pronostics pour devenir multidiplômés universitaires et enseignants passionnés, le moins qu ils puissent faire est d ouvrir l éventail des possibles à chacun de leurs interlocuteurs. Les auteurs proposent 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables systématiquement tournées vers l humain. Ils les accompagnent de deux réflexions, sociétale et théorique, pour les mettre au service de chaque apprenant. D innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d une qualité essentielle de l intelligence humaine : la plasticité ! On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence. La rigidité administrative d un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d autant qu elle ne s adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d apprendre et d enseigner. Extrait de la préface de Boris Cyrulnik
Sujet :
Pédagogie
Enseignement -- Méthodes actives
Psychologie de l'apprentissage
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site d'Antony
Espace livres
370.15 HOR
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
370.15 HOR
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 1 - St-Germain
370.15 HOR
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
370.15 HOR
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.