Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Didactique -- Recherche
     
  •  
  • Interaction en éducation
     
  •  
  • Apprentissage par le jeu
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Santini , Jérôme , 1975-....
     
  •  
  •  Sensevy , Gérard
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Santini , Jérôme , 1975-....
    Titre : 
    Comprendre des concepts : l'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique , Jérôme Santini ; préface de Gérard Sensevy
    Editeur : 
    Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2021
    Description : 
    1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection : 
    Paideia : éducation, savoir, société , 1957-9942
    ISBN: 
    978-2-7535-8033-6 , br. , 22 EUR
    Notes : 
    Bibliographie p. 145-156. Notes bibliogr.
    Cet ouvrage étudie l'élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d'une théorie de l'action conjointe en didactique (TACDI). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et méthodologiques, inscrits dans un travail empirique. Il montre comment la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. Il travaille des éléments de méthode pour la modélisation des jeux épistémiques. L'auteur développe également l'intérêt d'y intégrer la dimension historique des pratiques culturelles, afin de mieux rendre compte des problèmes qui donnent forme aux concepts qui, par la suite, sont étudiés dans les classes. Il devient alors possible d'étudier la question des relations entre les pratiqués didactiques et tes pratiques culturelles partir d'une modélisation en jeux, jeu didactique et jeu épistémique. L'articulation des deux permet alors d'étudier dans quelle mesure ce qui est "gagné" dans les pratiques didactiques peut devenir "gagnant" dans les pratiques culturelles, et de conclure ainsi sur des éléments de l'efficacité des pratiques didactiques. Un chapitre est consacré aux professeurs qui sont des chercheurs dans leur classe. Pour toutes ces raisons, ce livre intéressera toute personne curieuse de la manière dont des élèves, travaillant avec un professeur, peuvent parvenir à comprendre des concepts.
    Sujet : 
    Didactique -- Recherche
    Interaction en éducation
    Apprentissage par le jeu
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY371.337 SANPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information