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par auteur:
Rouissiya , Mehdi , 1992-....
Jaafari , Alain
Saad , Abdallah
Darcherif , Moumen
Khamlichi Drissi , Khalil El
Cherkaoui , Mohamed , 19..-.... , auteur d'une thèse de sciences
Sandali , Abdelhalim , 19..-....
Agbossou , Kodjo , 19..-....
Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
Université Hassan II , Casablanca, Maroc
École doctorale Sciences et ingénierie , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Laboratoire Quartz , Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis
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Auteur :
Rouissiya , Mehdi , 1992-....
Jaafari , Alain
Saad , Abdallah
Darcherif , Moumen
Khamlichi Drissi , Khalil El
Cherkaoui , Mohamed , 19..-.... , auteur d'une thèse de sciences
Sandali , Abdelhalim , 19..-....
Agbossou , Kodjo , 19..-....
Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
Université Hassan II , Casablanca, Maroc
École doctorale Sciences et ingénierie , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Laboratoire Quartz , Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis
Titre :
Contribution aux transferts de flux d'énergie entre la route électrifiée de demain et les véhicules électriques. , Mehdi Rouissiya ; sous la direction de Alain Jaafari et de Abdallah Saad et de Moumen Darcherif
Editeur :
2019
Notes :
Thèse soutenue en co-tutelle
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Quartz (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Alain Jaafari, Moumen Darcherif, Khalil El Khamlichi Drissi, Mohamed Cherkaoui, Abdelhalim Sandali, Kodjo Agbossou, Daniel Sadarnac (Membre(s) du jury) ; Khalil El Khamlichi Drissi, Mohamed Cherkaoui (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Génie électrique et électronique - Cergy Cergy-Pontoise 2019
Thèse de doctorat Génie électrique et électronique - Cergy Université Hassan II (Casablanca, Maroc) 2019
Le transfert d énergie sans contact utilisant la résonance magnétique est une technologie porteuse qui pourrait nous libérer des câbles qui nous encombrent.Les progrès réalisés par notre équipe ces dernières années dans ce domaine du transfert de puissance de 3 à 10 kW nous ont permis de réaliser des transformateurs avec un entrefer de quelques millimètres à une dizaine de cm qui ont un rendement qui dépasse les 90%.L évolution de cette technologie dans notre laboratoire dans le transfert d énergie électrique sans contact rend attrayantes les applications de recharge statique et dynamique des véhicules électriques ainsi qu une ambition d alimenter directement des différents composants de ces véhicules du futur.Dans ce manuscrit, nous allons définir dans le premier chapitre la problématique liée à l énergie embarquée dans un véhicule électrique, la recharge par le transfert d énergie sans contact, justifier notre choix du transfert d énergie par couplage inductif par rapport aux autres solutions excitantes, citer quelques projets réalisés dans les laboratoires universitaires et industriels. Enfin on énumère les conditions optimales pour réaliser un transfert inductif de puissance.Le second chapitre sera dédié à l étude théorique du couplage inductif partiel entre deux bobines qui constituent le transformateur à air. On propose une méthode pour la résolution des équations qui définissent la mutuelle inductance entre deux inducteurs. Les résultats obtenus par cette méthode seront appliqués dans la réalisation de notre prototype.Le troisième chapitre sera consacré au générateur qui va alimenter nos inducteurs et les contraintes liées au type de commutation dans ce convertisseur spécifique qui est la pièce maitresse de nôtre projet ainsi que la justification de notre choix pour le type du convertisseur adapté à notre utilisation et répondant à nos exigences techniques, surtout celui de l innovation sur la détection automatique du véhicule sans recours à des interrupteurs statiques pour commuter les inducteurs de la route électrique.Pour finir, un dernier chapitre décrit les différentes étapes dans la réalisation des démonstrateurs de la plateforme Tesla à l ECAM-EPMI et la validation expérimentale des différents résultats théoriques traités sur les chapitres précédents.Ce mémoire ce termine par une conclusion générale et les aperspectives avenirs pour promouvoir la route électrique qui fera l objet de la prochaine thèse de doctorat de notre laboratoire.
Contactless energy transfer using magnetic resonance is a carrier technology that could free us from the cables that clutter us up.The progress made by our team in recent years in this field of power transfer from 3 to 10 kW has enabled us to produce transformers with an air gap of a few millimeters to about ten cm, which have an efficiency of more than 90%.The evolution of this technology in our laboratory in the transfer of contactless electrical energy makes the static and dynamic charging applications of electric vehicles attractive as well as an ambition to directly power the various components of these vehicles of the future.In this manuscript, we will define in the first chapter the problem related to the energy embedded in an electric vehicle, the recharge by the transfer of energy without contact, justify our choice of energy transfer by inductive coupling compared to other exciting solutions, mention some projects carried out in university and industrial laboratories. Finally, the optimal conditions for achieving an inductive power transfer are listed.The second chapter will be dedicated to the theoretical study of the partial inductive coupling between two coils that constitute the air transformer. A method is proposed for solving the equations that define the mutual inductance between two inductors. The results obtained by this method will be applied in the realization of our prototype.The third chapter will be devoted to the generator that will supply our inductors and the constraints related to the type of commutation in this specific converter which is the main part of our project as well as the justification of our choice for the type of converter adapted to our use and meeting our technical requirements, especially that of innovation on the automatic detection of the vehicle without the use of static switches to switch the inductors on the electric road.Finally, a final chapter describes the different steps in the realization of the Tesla platform demonstrators at ECAM-EPMI and the experimental validation of the different theoretical results treated in the previous chapters.
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Thèses et écrits académiques
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