Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Stéréotype (psychologie)
     
  •  
  • Différences entre sexes en éducation
     
  •  
  • Sexisme en éducation
     
  •  
  • Égalité des sexes
     
  •  
  • Identité sexuelle et éducation
     
  •  
  • Enseignants -- Formation
     
  •  
  • Rôle selon le sexe
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Morin-Messabel , Christine
     
  •  
  •  Establet , Roger , 1938-....
     
  •  
  •  Salle , Muriel , 1978-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Morin-Messabel , Christine
    Salle , Muriel , 1978-....
    Titre : 
    À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire , ouvrage dirigé par Christine Morin-Messabel et Muriel Salle ; [avant-propos par Roger Establet]
    Editeur : 
    Paris : l'Harmattan , DL 2013
    Description : 
    1 vol. (230 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm
    Collection : 
    Savoir et formation . Série Genre et éducation
    ISBN: 
    978-2-343-00879-0 , br. , 23 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
    Autres tirages : 2014, 2015, 2016, 2017, 2021, 2022
    L'ouvrage s'ouvre par une analyse des outils d'enseignement mis en oeuvre en classe en commençant par les albums de jeunesse et sur les usages qui peuvent en être faits dans le cadre d'une éducation à la question des stéréotypes. Il s'intéresse ensuite aux manuels scolaires puis aux jeux vidéos soulignant pour les premiers l'important travail de contextualisation, indispensable pour débusquer les stéréotypes dans les images et des textes présentés aux élèves. Les problématiques de genre et la réflexion sur les stéréotypes de sexe en contexte scolaire passent également par une approche disciplinaire. Une étude sur l'EPS puis sur l'histoire sont notamment proposées. Elles montrent que les stéréotypes associés aux différentes disciplines sont assimilés très précocément par les filles et les garçons expliquant, ainsi, l'importance de l'habillage disciplinaire d'une activité. Enfin, c'est la question de la formation des futur.e.s enseignant.e.s qui est interrogée dans le contexte de formation renouvelé depuis 2010 montrant qu'un certain nombre de changements sont perceptibles ce qui indique bien que les actions de formation ne sont pas lettre morte, mais induisent des effets concrètement mesurables
    Sujet : 
    Stéréotype (psychologie)
    Différences entre sexes en éducation
    Sexisme en éducation
    Égalité des sexes
    Identité sexuelle et éducation
    Enseignants -- Formation
    Rôle selon le sexe
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres305.3 MORPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information