Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Phobie scolaire -- Prévention
     
  •  
  • Abandon des études -- Prévention
     
  •  
  • Enseignants -- Stress lié au travail -- Prévention
     
  •  
  • Psychologie de l'éducation
     
  •  
  • Enfants en difficulté d'apprentissage
     
  •  
  • Adolescents en difficulté d'apprentissage
     
  •  
  • Enseignants -- Satisfaction au travail
     
  •  
  • Enseignants -- Stress lié au travail
     
  •  
  • Enseignants -- Psychologie.
     
  •  
  • Recherche-action en éducation
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Catheline , Nicole , 19..-.... , psychiatre
     
  •  
  •  Dieumegard , Sylvie
     
  •  
  •  Gervais , Yves , 1953-....
     
  •  
  •  Roux , Marie-Thérèse , 19..-.... , médecin
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Catheline , Nicole , 19..-.... , psychiatre
    Dieumegard , Sylvie
    Gervais , Yves , 1953-....
    Roux , Marie-Thérèse , 19..-.... , médecin
    Titre : 
    Enseignants et élèves en souffrance : guide pratique pour des partenariats entre École et pédopsychiatrie , Nicole Catheline, Sylvie Dieumegard, Yves Gervais,... [et al.]
    Editeur : 
    Paris : ESF Sciences Humaines
    C 2019
    Description : 
    1 vol. (179 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection : 
    Pédagogies . Outils
    ISBN: 
    978-2-7101-3965-2 , br. , 23 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. p. 175-176. Notes bibliogr.
    L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
    Autre contribution : Marie-Thérèse Roux (auteure)
    Qu'ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement "externalisés" pour être pris en charge par une médecine individuelle et spécialisée... Nicole Catheline et son équipe proposent ici une autre voie, celle de la prévention et de l'accompagnement bienveillant dès l'apparition des premiers signes préoccupants. C'est, surtout, la voie de la collaboration et du partenariat au service des acteurs de l'institution scolaire.Forts d'une expérience de trente années, les auteurs proposent une méthodologie rigoureuse pour un vrai travail partenariat entre professionnels de santé et professionnels de l'éducation. Ils présentent des exemples particulièrement convaincants de dispositifs structurés de collaboration et montrent comment la souffrance au travail ou le décrochage scolaire peuvent être pris en charge par des équipes ou des binômes pluridisciplinaires afin d'éviter une externalisation systématique et une médicalisation excessive. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants et cadres éducatifs, qu'aux infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues et médecins. Tous y trouveront des analyses et des outils grâce auxquels ils pourront mieux prendre soin ensemble de toutes les personnes qui fréquentent l'École
    Sujet : 
    Phobie scolaire -- Prévention
    Abandon des études -- Prévention
    Enseignants -- Stress lié au travail -- Prévention
    Psychologie de l'éducation
    Enfants en difficulté d'apprentissage
    Adolescents en difficulté d'apprentissage
    Enseignants -- Satisfaction au travail
    Enseignants -- Stress lié au travail
    Enseignants -- Psychologie.
    Recherche-action en éducation
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres370.15 ENSPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information