Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Jeunes immigrés -- Éducation -- France -- 1970-....
     
  •  
  • Mineurs étrangers isolés -- Éducation -- France -- 1970-....
     
  •  
  • Intégration scolaire -- France -- 1970-....
     
  •  
  • Éducation interculturelle -- France -- 1970-....
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Armagnague , Maïtena , 1982-....
     
  •  
  •  Cossée , Claire , 1970-....
     
  •  
  •  Mendonça Dias , Catherine
     
  •  
  •  Rigoni , Isabelle
     
  •  
  •  Tersigni , Simona
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Armagnague , Maïtena , 1982-....
    Cossée , Claire , 1970-....
    Mendonça Dias , Catherine
    Rigoni , Isabelle
    Tersigni , Simona
    Titre : 
    Les enfants migrants à l'école , [sous la direction de] Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias... [et al.]
    Editeur : 
    Lormont : Le Bord de l'eau , DL 2021
    Description : 
    1 vol. (195 p.) : graph., couv. ill. ; 23 cm
    Collection : 
    Clair & Net
    ISBN: 
    978-2-35687-772-7 , br. , 20 EUR
    2-35687-772-X
    Notes : 
    Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Liste des sigles et acronymes
    Autres directeurs de publication : Isabelle Rigoni, Simona Tersigni
    "Terre d accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l influence de politiques européennes d accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L augmentation de l arrivée de familles migrantes et en demande d asile, et l accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d élèves migrants. Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d insertion sociale et scolaire. Les approches historique et quantitative permettent d appréhender l évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d enseignement linguistique pour un public identifié comme allophone sont questionnés à l aune des évolutions institutionnelles et didactiques"
    "Cet ouvrage s adresse aux professionnels sociaux et éducatifs, aux acteurs institutionnels ainsi qu aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs impliqués dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants. Il se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l éducation), spécialisés sur les problématiques."
    Sujet : 
    Jeunes immigrés -- Éducation -- France -- 1970-....
    Mineurs étrangers isolés -- Éducation -- France -- 1970-....
    Intégration scolaire -- France -- 1970-....
    Éducation interculturelle -- France -- 1970-....
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres370.117 ENFPrêtDisponibleRéserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY304.8 ENFPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information