Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Jeunes immigrés -- Éducation -- France -- 1970-....
Mineurs étrangers isolés -- Éducation -- France -- 1970-....
Intégration scolaire -- France -- 1970-....
Éducation interculturelle -- France -- 1970-....
Parcourir le catalogue
par auteur:
Armagnague , Maïtena , 1982-....
Cossée , Claire , 1970-....
Mendonça Dias , Catherine
Rigoni , Isabelle
Tersigni , Simona
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Armagnague , Maïtena , 1982-....
Cossée , Claire , 1970-....
Mendonça Dias , Catherine
Rigoni , Isabelle
Tersigni , Simona
Titre :
Les enfants migrants à l'école , [sous la direction de] Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias... [et al.]
Editeur :
Lormont : Le Bord de l'eau , DL 2021
Description :
1 vol. (195 p.) : graph., couv. ill. ; 23 cm
Collection :
Clair & Net
ISBN:
978-2-35687-772-7 , br. , 20 EUR
2-35687-772-X
Notes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Liste des sigles et acronymes
Autres directeurs de publication : Isabelle Rigoni, Simona Tersigni
"Terre d accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l influence de politiques européennes d accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L augmentation de l arrivée de familles migrantes et en demande d asile, et l accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d élèves migrants. Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d insertion sociale et scolaire. Les approches historique et quantitative permettent d appréhender l évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d enseignement linguistique pour un public identifié comme allophone sont questionnés à l aune des évolutions institutionnelles et didactiques"
"Cet ouvrage s adresse aux professionnels sociaux et éducatifs, aux acteurs institutionnels ainsi qu aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs impliqués dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants. Il se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l éducation), spécialisés sur les problématiques."
Sujet :
Jeunes immigrés -- Éducation -- France -- 1970-....
Mineurs étrangers isolés -- Éducation -- France -- 1970-....
Intégration scolaire -- France -- 1970-....
Éducation interculturelle -- France -- 1970-....
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
370.117 ENF
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
304.8 ENF
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.