Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Langage et éducation
Apprentissage de l'écriture
Démocratisation de l'enseignement
Discrimination linguistique
Métalangage -- Étude et enseignement (secondaire)
Parcourir le catalogue
par auteur:
Romainville , Anne-Sophie
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Romainville , Anne-Sophie
Titre :
Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales , Anne-Sophie Romainville
Editeur :
Paris : la Dispute , DL 2019
Description :
1 vol. (197 p.) : Ill. ; 23 cm
Collection :
L'enjeu scolaire
ISBN:
978-2-84303-297-4 , br. , 20 EUR
Notes :
Notes bibliogr.
La 4e de couv. indique : "Le développement historique de la culture écrite a favorisé l émergence d une posture lettrée d analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l égard des énoncés qu ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l auteure de montrer combien la formation des compétences métalangagières est l objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les héritiers , alors qu elle apparaît négligée dans les autres, où l on permet aux élèves, au nom d un enseignement adapté , d échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d une pédagogie de l exigence intellectuelle pour tous."
Sujet :
Langage et éducation
Apprentissage de l'écriture
Démocratisation de l'enseignement
Discrimination linguistique
Métalangage -- Étude et enseignement (secondaire)
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site d'Antony
Espace livres
306.43 ROM
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
306.43 ROM
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.