Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Langage et éducation
     
  •  
  • Apprentissage de l'écriture
     
  •  
  • Démocratisation de l'enseignement
     
  •  
  • Discrimination linguistique
     
  •  
  • Métalangage -- Étude et enseignement (secondaire)
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Romainville , Anne-Sophie
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Romainville , Anne-Sophie
    Titre : 
    Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales , Anne-Sophie Romainville
    Editeur : 
    Paris : la Dispute , DL 2019
    Description : 
    1 vol. (197 p.) : Ill. ; 23 cm
    Collection : 
    L'enjeu scolaire
    ISBN: 
    978-2-84303-297-4 , br. , 20 EUR
    Notes : 
    Notes bibliogr.
    La 4e de couv. indique : "Le développement historique de la culture écrite a favorisé l émergence d une posture lettrée d analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l égard des énoncés qu ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l auteure de montrer combien la formation des compétences métalangagières est l objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les héritiers , alors qu elle apparaît négligée dans les autres, où l on permet aux élèves, au nom d un enseignement adapté , d échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d une pédagogie de l exigence intellectuelle pour tous."
    Sujet : 
    Langage et éducation
    Apprentissage de l'écriture
    Démocratisation de l'enseignement
    Discrimination linguistique
    Métalangage -- Étude et enseignement (secondaire)
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site d'AntonyEspace livres306.43 ROMPrêtDisponibleRéserver
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres306.43 ROMPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information