Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Langage et éducation
Français (langue) -- Étude et enseignement
Communication orale -- étude et enseignement
Français langue étrangère
Parcourir le catalogue
par auteur:
Clerc Conan , Stéphanie
Richerme-Manchet , Claude
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Clerc Conan , Stéphanie
Richerme-Manchet , Claude
Titre :
Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école , Stéphanie Clerc Conan, Claude Richerme-Manchet
Editeur :
Louvain-la-Neuve : EME éditions , DL 2016
Description :
1 vol. (150 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection :
Proximités-Didactique
ISBN:
978-2-8066-3561-7 , br. , 15,50 EUR
Notes :
Bibliogr. p. 91-98. Notes bibliogr.
Partant du constat (terrain et textes à l appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l objet d une vision réductrice dans l enseignement, et plus encore l expression orale dont on ne sait que faire et qu on réduit à l oralisation d un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l enseignement et l apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet Paroles d école . Depuis les fiches pédagogiques jusqu à l évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d un cas exemplaire d approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d une éducation soucieuse de l élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives
Sujet :
Langage et éducation
Français (langue) -- Étude et enseignement
Communication orale -- étude et enseignement
Français langue étrangère
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
441.07 CLE
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.