Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Apprentissage coopératif
     
  •  
  • Classes (éducation) -- Conduite
     
  •  
  • Enseignement -- Travail de groupe
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Reynaud , Laurent
     
  •  
  •  Connac , Sylvain , 1972-....
     
  •  
  •  Darchy-Koechlin , Brigitte , 1964-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Reynaud , Laurent
    Titre : 
    Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages , Laurent Reynaud ; [préface de Sylvain Connac ; postface de Brigitte Darchy-Koechlin]
    Editeur : 
    Paris : ESF sciences humaines : Cahiers pédagogiques
    C 2022
    Description : 
    1 vol. (178 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection : 
    Pédagogies . Outils
    ISBN: 
    978-2-7101-4584-4 , br. , 23 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. p.173-174. Notes bibliogr.
    On croit parfois qu'une classe n'est qu'une juxtaposition d'individus regroupés par simple souci d'économie, tandis que l'enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés... À l'opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l'entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d'accéder facilement à tous les savoirs scolaires... Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d'évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l'exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes... En s'appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d'enseignement, avec des propositions d'outils directement utilisables, il fournit un véritable mode d'emploi d'une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu'une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun.
    Sujet : 
    Apprentissage coopératif
    Classes (éducation) -- Conduite
    Enseignement -- Travail de groupe
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site d'AntonyEspace livres371.36 REYPrêtDisponibleRéserver
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres371.36 REYPrêtDisponibleRéserver
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 1 - St-Germain371.36 REYPrêtDisponibleRéserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY371.36 REYPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information