Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Apprentissage coopératif
Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement -- Travail de groupe
Parcourir le catalogue
par auteur:
Reynaud , Laurent
Connac , Sylvain , 1972-....
Darchy-Koechlin , Brigitte , 1964-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Reynaud , Laurent
Titre :
Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages , Laurent Reynaud ; [préface de Sylvain Connac ; postface de Brigitte Darchy-Koechlin]
Editeur :
Paris : ESF sciences humaines : Cahiers pédagogiques
C 2022
Description :
1 vol. (178 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection :
Pédagogies . Outils
ISBN:
978-2-7101-4584-4 , br. , 23 EUR
Notes :
Bibliogr. p.173-174. Notes bibliogr.
On croit parfois qu'une classe n'est qu'une juxtaposition d'individus regroupés par simple souci d'économie, tandis que l'enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés... À l'opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l'entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d'accéder facilement à tous les savoirs scolaires... Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d'évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l'exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes... En s'appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d'enseignement, avec des propositions d'outils directement utilisables, il fournit un véritable mode d'emploi d'une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu'une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun.
Sujet :
Apprentissage coopératif
Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement -- Travail de groupe
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site d'Antony
Espace livres
371.36 REY
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
371.36 REY
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 1 - St-Germain
371.36 REY
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
371.36 REY
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.